Le plan de route



Notre itinéraire planifié est basé d'abord sur un rêve, par la lecture de récits de voyage comme ceux de Joshua Slocum, Bernard Moitessier, d'Antoine ou d'Éric Tabarly. Puis le rêve se précise par la lecture de guides (comme ceux de Jimmy Cornell), de blog de voyage et ensuite par la rencontre de gens qui l'ont fait, comme les équipages de Balthazar et de Myriam

Le voyage est prévu sur 4 ans. La première année sera passée entre l'Anse-St-Jean (Saguenay, Québec) et le Panama en passant par les Bermudes et certaines îles des Caraïbes. Le passage du canal de Panama est une étape importante que nous appréhendons beaucoup, symboliquement mais aussi sur le plan technique et administratif.

Son passage nous permettra cependant d'atteindre l'océan Pacifique et ces Îles tant désirées. Marquises, Tuamotus, Tahiti, Bora Bora, Sumarow, Vava'u... ça fait rêver !

La deuxième année nous portera, à partir de la Polynésie Française, des Îles Cook, Samoa et Tonga vers la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie ou l'Australie. Ça demeure pour nous une décision qui reste à prendre selon le développement de nos connaissances pour ce coin du monde et les rencontres de marins que nous ferons !

Durant la fin de la deuxième année et le début de la troisième année, nous prévoyons prendre une pose peu plus longue sur terre et visiter l'Australie et les environs selon les opportunités. Par la suite, le vent nous portera tranquillement vers l'océan Indien par la côte nord de l'Australie, l'Indonésie, les Îles Christmas et Cocos Keeling, les Chagos et le Madagascar. Cette traversé a été pour plusieurs navigateurs rencontrés la plus éprouvante. 

Par contre, le Madagascar, un pays que nous avons déjà visité, sera une belle récompense à voir apparaître à l'horizon sur le pont du voilier !

Cette troisième année nous mènera en Afrique du Sud, puis en Namibie. C'est en 2024 que nous préparerons alors notre traversé de l'océan Atlantique en cette quatrième année pour atteindre les Antilles et ensuite croiser notre route faite en 2020 avant de retrouver le Québec par le Golf du Saint-Laurent.

Tout ça semble essoufflant et sous le rythme du course à voile par les 3 caps... mais dans les faits sur 4 ans de voyage nous ne naviguerons que 5 à 6 mois dont les plus longues traversé, océanique, seront de 3 à 4 semaines, peut-être 5. Bien sûre il y aura l'école aux enfants, les diverses corvées ménagères, l'entretien du bateau et la préparation des prochaines traversées mais il restera tout de même du temps pour explorer, découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens et... vivre !

Commentaires

  1. C'est chouette de pouvoir voir en temps réel où vous êtes! Bonne voile!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire