Le bateau


Darwin Sound est un Dufour Classic 45, 1999. Pourquoi ce type, cette marque, cette longueur ? Et bien, parce que c'est lui qui faisait notre affaire !

Comme la voile est pleine de compromis, les nôtres tournaient autour de la sécurité, de la navigabilité (seaworthiness comme diraient les anglais !), du confort et de son coût (évidemment !).

Darwin Sound répondait à ces critères et notre intuition nous l'indiquait aussi !


À mi-chemin ente le voilier de course léger et le "tank", avec ces 45 pieds de longueur et 14 pieds de largeur, notre monture de 24,000 lbs nous offre une sécurité et un (certain) confort par gros temps mais aussi la possibilité d'atteindre une vitesse de croisière de 7 à 8 nœuds.

Le matériel de sécurité à bord est autant au niveau de la prévention (lignes de vie de pont et de cockpit, filets de sécurité, radar, ...) que pour les situations d'urgence (balise de détresse, communication InReach, radioamateur, radeau de survie, ...).


Sur le pont, c'est la piste de course, l'observatoire de baleine, le meilleur "spot" de pêche mais aussi la corde à linge !

Dégagé et avec un espace considérable, il nous permet de manœuvrer en sécurité et d'y passer de beaux moments.


Le cockpit, où nos moussaillons dessinent et jouent aux blocs Lego est assez spacieux pour notre famille de 6... en famille on peut bien se coller !

Il donne accès aussi à la jupe arrière, très pratiques pour l'entrée et sorties de l'annexe et pour la pêche et la baignade. 

C'est aussi à l'arrière du cockpit, sur une arche, qu'on retrouve nos panneaux solaires et l'éolienne qui nous permettent d'être autonome et écologique !


À bord, Darwin Sound à 4 cabines pour l'équipage (en bleu). Liam et Joshua sont à l'arrière, respectivement à tribord et bâbord. Loïck et Élie dorment dans la cabine avant tribord (ils sont jumeaux, alors ils partagent la cabine !) puis Dominic et Ivanca dans la cabine avant (dans la pointe du voilier).

Il y a également 2 salles de bain (en jaunes), une arrière avec une "micro" douche, une toilette et vanité ainsi qu'une avant où nous y avons aménagé la membrane et les nombreux filtres et contrôle du dessalinateur (qui nous permet de produire de l'eau potable à partir de l'eau de mer) ainsi que du rangement.

En orange et en vert, on retrouve le carré (la table à manger finalement) et la cuisine. 

Le dernier petit coin, en rouge, est la table du capitaine... où celui-ci analyse les routes à prendre en navigation, la météo ou déguste simplement un apéro au mouillage !

Le reste, c'est du rangement, car pour vivre sur un voilier, il en faut beaucoup !



Commentaires