Le Projet
Août 2009, nous naviguons le majestueux Lac-Saint-Jean entre Roberval et Saint-Henri-de-Taillon. De retour d’une régate amicale sur notre valeureux Tanzer 22, l’Antidote. Les conditions sont idéales pour ce petit voilier et il nous donne l’impression de traverser un océan… et pourquoi pas un jour après tout !?
Le Lac-Saint-Jean est bien loin d’un océan et notre idée d’une traversé océanique est un peu biaisée par ce moment parfait et par notre naïveté de débutants. Toutefois, le mode de vie, les gens qu’on y rencontre et surtout la franche camaraderie et l’entraide qui règnent dans la communauté de voile façonnent notre rêve : et si un jour on en faisait un mode de vie, et si on faisait le tour du monde à voile !
Mais une condition importante nous manquait à ce moment, des enfants. On s’est donc mis à l’ouvrage, pas trop difficile quand même! Notre objectif alors était de partir au 10e anniversaire de notre plus grand. Le nombre d’enfant n’était pas encore précis mais tournait autour de 3. Dans les années qui ont suivies, c’est plutôt le mode familial qui s’est installé. Nous avons d’abord changé de bateau pour pouvoir y être plus confortable avec une future famille. C’est donc un Mirage 29, Cheers, qui nous a porté dans ces débuts d’aventure familiale. Ce bateau nous a accueilli avec nos 2 premiers matelots qui sont arrivée en 2011 (Liam) et 2014 (Joshua).
Autre étape importante de notre préparation et de la concrétisation de notre projet, la rencontre de Claire et Guy du voilier Balthazar en 2012. Nous avons suivi leur formation Partir et Vivre sur l’eau qui nous a fortement aidé dans tout le reste de nos préparatifs. En 2015, nous avons vendu Cheers pour quitter le Lac-St-Jean et débuter la navigation pour vrai!
C’est seulement à la fin 2016 que nous avons finalement trouvé notre bateau, un Dufour Classic 45, Darwin Sound. L’aventure a débuté avec le convoyage du bateau d’Annapolis jusqu’à l’Anse St-Jean en juin 2017, notre nouveau Port d’attache. Il faut dire, que la famille c’était encore agrandie et plus qu’on ne l’aurait imaginé !! En juillet 2016, ce sont des jumeaux (Loïck et Élie) qui sont venus complétés notre équipage!
Nous voilà maintenant en 2020, l’année où notre plus grand, Liam, aura 9 ans et nous sommes prêts à faire le grand saut, un an plus tôt que prévu avec notre équipage. La raison est fort simple, nous nous sommes dit qu’il était préférable de partir un peu plus tôt pour éviter l’adolescence sur le bateau, autant que possible.
C’est donc le 19 juillet prochain que nous larguerons les amarres pour de belles années de navigation et d’aventures en famille. L’objectif, un tour du monde en suivant les Alizés, en 4 ans. Pour plus de détails sur le plan de route, vous pouvez consulter cette section du blog!
Commentaires
Publier un commentaire