De Saint-Pancrace aux Iles de la Madeleine

 

26 juillet au 7 août

Après plusieurs jours fort agréable passés à St-Pancrace, l’heure est maintenant venue de mettre les voiles et continuer notre route. Nous quittons donc St-Pancrace tôt le matin en direction de St-Anne des Monts, les moussaillons tous endormis avec seulement moi et Dom de levé. On profite du moment! Éole fait vite son arrivé et nous nous retrouvons au portant avec environ 15 nœuds. On a donc une folle envie de sortir le Spi. On prépare le tout, Dom commence à monter la chaussette (voir en bas de page pour les détails explicatifs). Dès que le Spi est gonflé, le tangon se positionne à la verticale plutôt qu’à l’horizontal comme d’habitude… Nous avons mal fait une partie de la manœuvre, pas de doute. Mais voilà que le bout du tangon normalement sur le mât n’y est plus et le tangon se retrouve à l’eau. Dom affale rapidement le spi pendant que je sors tous les muscles de mon corps pour remonter le tangon à bord afin d’éviter tout problème. On découvrira que le chariot qui permet la montée et la descente du tangon sur le mât s’est cassé en plusieurs morceaux… Bien honnêtement, le moral est à plat. On sait que ça coutera cher et peut-être qu’on n’arrivera même pas à retrouver le morceau puisqu’on sait qu’il ne se fait plus… Le reste de la navigation se passe sans histoire mise à part le regret de voir notre vitesse moins rapide en l’absence de notre cher spi.

La journée suivante est consacrée aux corvées d’épicerie, nettoyage du bateau et surtout au besoin de bouger de nos 4 mousses. On y a retrouvé nos amis du voilier Total Freedom. Les enfants sont bien heureux de se retrouver et en profite beaucoup pour jouer d’un bateau à l’autre et courir tous ensembles.

Le 27 juillet, puisqu’une grosse période de vent défavorable pour nos prochaines navigations arrive, nous décidons de partir sachant que nous aurons à faire la distance à moteur nous séparant de Rivière aux Renard : 95 miles nautiques. Les gars passent la journée à faire des blocs, jouer, venir voir les baleines, observer l’horizon. Il est toujours surprenant de voir comment chacun fait ses choses à son rythme une fois en navigation et comment l’harmonie règne comparer à certain moment au mouillage ou à quai. À la fin de la journée, un bon vent et une bonne houle se pointe, nous naviguons entre les nuages de pluie et surtout, nous avons la chance de voir un magnifique arc-en-ciel d’un bout à l’autre. C’est vraiment de toute beauté !! Nous arrivons en fin de journée à Rivière au renard.

Les journées suivantes se passent au mouillage de Rivière au Renard sous un gros roulis à profiter des environs et de nos amis. La météo est beaucoup plus grise que la semaine précédente donc on cuisine beaucoup et on joue tous ensembles.

Le 31 juillet, une belle fenêtre météo se dessine pour quitter en direction de Percé pour profiter d’une nuit au mouillage près du rocher comme nous avions fait l’année précédente. On voit quelques baleines au loin pendant notre navigation et beaucoup de fou de Bassens. Arrivé au Rocher, on est loin du calme plat de l’année précédente. Une grosse houle du nord entre dans l’espace de mouillage. Ça n’empêche pas Josh de nous pêcher un poisson. Ça prendra pas mal de recherche pour savoir de quel poisson il s’agit et s’il est comestible. On trouvera finalement qu’il s’agit d’un Tanche Tautogue. Joshua est vraiment fier et à le sourire qui ne décolle plus! Une belle petite victoire pour lui.

On passera, Josh et moi, une très mauvaise nuit près du Rocher, ça roule pas mal… Dom, Liam, Élie et Loïck, y ont très bien dormi malgré tout. Prochaine destination, une seule demande: un mouillage calme SVP. On se dirige donc vers la baie de Gaspé près de Sandy beach. Un superbe mouillage paradisiaque avec une plage de sable tellement longue et presque déserte. On en profite beaucoup avec le beau temps. Les enfants sont bien heureux. On y passera 3 nuits avant de se diriger vers un mouillage près de Gaspé pour aller ravitailler et découvrir la ville. Les gars sont impressionnés surtout pas le pont !! Des vrais gars quoi! On a tellement aimé notre mouillage à Sandy beach qu’on y retourne pour la nuit.

Le lendemain, 6 août, après vérification météo et consultation avec les amis de Total Freedom, on décide de quitter pour notre traverser vers les iles direction Havre Aubert. Les vents nous sont favorables mais sont prévu assez fort avec des rafales pouvant aller jusqu’à 30 nœuds pendant la nuit. 10h30, on lève l’ancre! L’excitation pour nous et les enfants est à son comble. Nous en rêvions depuis longtemps de cette traversée, en même temps, on espère que tout se passera bien pour le bateau mais aussi pour tous nos petits matelots. Dès notre sortie de la baie de Gaspé, le vent grimpe et la houle aussi. On sera au travers dans une mer de plus en plus formé qui est de 2 mètres au départ mais atteindra les 3 mètres pendant la nuit.

Comme à chaque navigation, les enfants font chacun leurs trucs, jouent, dessinent, font des blocs ou observent tout simplement l’horizon avec nous. On ne se tanne pas de regarder partout autour. Dès le départ, moi et Dom se relaie pour les courtes siestes afin de prendre de la banque de repos pour la nuit à venir qui sera assurément courte. En fin de pm, une visite inattendue se pointe sur notre tribord. Tout d’abord une baleine au loin et peu de temps après, un groupe de dauphin! Il y a finalement 6 enfants à bord tout émerveillés par la beauté et l’aisance de ces mammifères marins! On les a même filmés! Les enfants auront un peu le mal de mer en fin de journée mais rien d’insurmontable avec les Gravol! Après qu’il se soit couché, les quarts débutent pour nous. Dom fait le début de soirée pendant que je tente une dernière sieste avant mon quart de 22h00 à 2h00. Cette période de la navigation fût probablement ma préférée, le sentiment d’être seul dehors sous les étoiles et la magnifique lune avec toute ma famille endormie dans notre bateau qui est en fait notre maison maintenant : ça doit être ça la liberté! Le reste de la nuit se déroule sans histoire pour le quart de Dom aussi, quelques étoiles filantes l’accompagnent. Il aura la chance de voir les premières lumières des Îles dès le début de son quart. Il profitera aussi d’un magnifique levé de soleil. Notre navigation se terminera vers 10h30 le 7 août lorsque nous jetterons l’ancre dans la baie de Plaisance près de Havre Aubert pour dormir un peu puisque l’énergie commence à nous manquer. Nous aurons mis 24hrs pour couvrir les 171miles qui nous séparaient des Îles! Une belle première navigation qui nous donne le goût pour de plus longue! Les gars aussi ont hâte aux prochaines navigations malgré qu’ils aient eu un peu le mal de mer.

Il n’y a pas de doute Darwin Sound peut facilement nous mener dans cette aventure et notre équipage gagne du galon à chaque navigation!

Maintenant, découvrons les îles et toutes ses beautés!

Lexique :

SPI : voile souvent coloré qu’on monte lorsque le vent vient de l’arrière du bateau, qu’on appelle vent arrière. Sa forme plus arrondie permet de capter plus de vent et ainsi d’avancer plus vite.

Tangon : Bras de métal que nous devons installer sur un coin du SPI afin de lui permettre de prendre la bonne forme et de bien se positionner. Il se positionne à l’horizontal entre le mât et l’avant du bateau.

Chaussette : Poche qui englobe le SPI lorsque nous le hissons afin de faciliter sa mise en place. Une fois le spi hisser, il ne reste plus qu’à faire monter la poche jusqu’en haut pour que le spi se gonfle.



Commentaires

  1. Félicitations et Bravo belle famille, Bon vent et profitez bien des moments!
    En toute amitié, Nous vous suivrons, Nicole et Pierre Leclerc , nouveaux abonnés.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire