Des iles de la Madeleine à la Nouvelle-Écosse

Nous y voici enfin, les Iles de la Madeleine. On en rêvait depuis un moment déjà! Nous avons trouvé un mouillage près de Havre Aubert, bien à l’abri des vagues pouvant être causées par n’importe quel vent. Après une bonne nuit de sommeil, nous débutons notre exploration du coin avec les amis de Total Freedom. On se souvient du fameux fromage, la Tome des Demoiselles nommé ainsi en l’honneur de montagne près de Havre Aubert. Nous allons donc les monter! La vue est magnifique en haut. Les enfants sont bien fiers d’avoir parcouru ce sentier. Ils avaient besoin de bouger après les dernières journées de navigation. On ouvrira même notre première bouteille de mousseux pour célébrer réellement le début du voyage. Merci au CA du club Nautique de l’Anse St-Jean pour cette bouteille qui était très bonne d’ailleurs! Honnêtement, pour nous 6, c’est réellement ici que nous avons l’impression d’être partis pour un long voyage. À partir de maintenant, nous naviguons des coins que nous n’avions jamais navigué auparavant. C’est aussi en quittant ces iles que nous quitterons le Québec pour les prochaines années.

Les jours suivants se succèdent avec diverses activités de découverte du coin incluant la visite des grottes de Gros Cap en Paddle Board et annexe! Un des moments fort de découverte pour les enfants et pour nous! Nous aurons aussi la chance d’avoir une visite guidée d’une partie des iles avec des gens du coin, une amie de mon Baccalauréat en kinésiologie! Un gros merci à Marie-Michèle et sa famille pour leur accueil chaleureux et leur ouverture et partage. Nous avons réellement énormément apprécié les moments passés en leur compagnie. Nous aurons aussi la visite de Marc, le frère de Dominic à la fin de notre passage aux iles. Une superbe semaine passée à profiter de la plage et échanger de magnifique moment en leur compagnie. Nous savons que nous les reverrons au court du voyage mais va savoir quand!

On quittera finalement les l’Iles le 24 août pour mettre le cap sur la Nouvelle-Écosse. Puisque c’est une longue navigation, nous avons levé l’ancre très tôt, afin d’arriver de jour à destination. Nous quitterons donc vers 5h00 dans la noirceur totale avec les enfants bien endormis dans notre maison flottante. Ces moments de navigation où nous nous retrouvons seul moi et Dom, sont toujours de superbe moment. Nous nous retrouvons dans notre élément à manœuvrer notre cher Darwin Sound à l’unisson et à profiter des paysages à couper le souffle qui s’offre à nous. Le lever du soleil était d’ailleurs incroyable, juste à côté de l’ile d’Entrée! Nous avons un beau vent de 10-15 nœuds (20 à 30 km/h) avec des rafales autour de 20 nœuds (près de 40 km/h) au portant (venant de l’arrière du bateau). Par contre, un gros restant de houle du sud rend le tout légèrement moins confortable, surtout pour notre équipage. Malheureusement, 3 de nos 4 cocos se rendront jusqu’à en vomir… c’est le métier qui rentre !! Malgré tout, ils sont heureux et jouent dehors près de nous pendant la navigation. Nous arriverons en fin de journée à Ingonish et retrouveront même un voilier ami, Kasouri. Par contre, nous restons chacun sur nos bateaux puisque nous sommes en quarantaine demandée par la Nouvelle-Écosse. Nous avons 14 jours à attendre avant de pouvoir toucher terre et visiter les lieux. C’est une bonne pratique pour les contraintes que nous risquons de vivre régulièrement au cours de notre voyage avec la fameuse COVID-19.

Les jours suivants sont une succession de mouillage dans le lac Bras d’Or en profitant du paysage mais sans pouvoir y toucher terre. Ce coin est réellement magnifique! Nous l’aurons vu dans une période pas mal venteuse et froide par contre, nous sommes loin d’avoir envie de mettre même un orteil à l’eau! On repassera pour profiter des baignades qu’on nous avait tant vantées!

À notre entrée dans le lac, on mouille près de Otter Island. Un beau coin tout juste après l’entrée dans le Lac! Par contre, le fort vent du sud-ouest nous donnera envie de rapidement quitter le mouillage très peu protégé pour ce type de vent. Lors de notre navigation, on se retrouve le vent venant exactement de la direction où nous voulons aller… c’est donc à moteur que ce passe ces quelques heures et on arrêtera plus tôt que prévu compte tenu de la vague qui nous ralenti considérablement une fois arrivée dans le coin de Baddec. Nous irons jeter l’ancre dans le magnifique mouillage de Big Harbour.

Et puis arrive le grand jour qui était tant attendu par les enfants, le passage des ponts levis et pivotant du Lac Bras d’Or. C’est drôlement impressionnant! Les images de ce passage seront assurément dans notre prochain vidéo. Nous rejoignons aussi nos amis du voilier Total Freedom dans un beau mouillage au fond d’un passage sinueux. On a l’impression de se retrouver à naviguer dans la Petite Péribonka comme dans le bon vieux temps au Lac mais avec un voilier de 45pi… Tout une aventure! Mais ce sera plus de peur que de mal, les passes sont toutes assez profondes pour nous comme indiqué sur nos cartes.

C’est le 31 août que nous faisons la sortie du Lac Bras d’Or par le St-Peter’s Canal. Un court canal ayant été creusé pour permettre l’accès au Lac par sa partie Sud. Un pont pivotant moderne s’ouvre pour nous laisser passer dans l’étroit canal, qui nous mène à l’écluse nous permettant de faire les quelques pieds nous séparant du niveau de l’océan. Tout se déroule bien et encore une fois, voir les yeux de nos petits matelots vaut tout l’or du monde. C’est dans ces moments, et bien d’autres, qu’on se rappelle pourquoi nous avons fait ce choix de vie pour nous et pour eux! Toutes ces découvertes et ces moments passées ensemble dans notre maison flottante, nous offrant un confort limité selon l’opinion de certains, mais qui nous convient amplement considérant toutes les bons moments que nous y passons.

Nous poursuivons ensuite notre progression vers le sud en faisant des sauts de puces d’un mouillage à l’autre sur la côte Nord-Est de la Nouvelle-Écosse. Nos journées se passent entre l’école en am, les balades en embarcation à rame en pm ainsi que les corvées d’entretien du bateau.

Cette période est aussi haute en questionnement pour la suite de notre voyage. Un jalon sera atteint bientôt, celui d’Halifax. Nous nous étions gardés la porte de sortie d’hiverner le bateau là et de retourner au Qc, selon la situation avec la COVID. Honnêtement, ni nous, ni les enfants n’avons envie que le voyage se mette sur pause. C’est à Halifax que nous finaliserons notre analyse de la situation.

À suivre dans le prochain article!
d
Au sommet des Demoiselle avec les Total Freedom

Vue de notre mouillage au sommet des Demoiselles

 

Les gars avec leur nouvelle ami

                                                      Les filles de Kinésiologie en voilier! 
Souper de famille aux Iles


Les iles et leur beauté
Au sommet de l'ile d'Entrée
Les futurs capitaines en training
Big harbour! Magnifique mouillage tranquille du Lac Bras d'Or
Ancien fort de Big Harbour
Le sport en quarantaine
La classe de Darwin sound
Notre étudiant senior
Les étudiants juniors
Loïck et Liam monte à cheval sur DS
L'école en navigation

Commentaires

Publier un commentaire