Halifax à Shelburne

Après maintes réflexions et discussions sur les possibilités de suite du voyage ou de retour, on décide de poursuivre. Nous ne sommes pas au bout de ce que nous voulions faire et notre adaptation à la vie à bord se déroule plutôt bien. Nous avons envie de poursuivre et de voir où cette aventure nous mènera.

Cette fin de réflexion coïncide avec notre arrivée à Halifax. Nous y passerons 9 magnifiques journées. Plusieurs missions sont à l’horaire pour cette escale. Nous connaissons maintenant mieux notre consommation de nourriture, nous sommes donc près à ravitailler pour une dernière fois au Canada afin d’avoir les cales pleines de nourritures sèches et en cannes pour les 6 prochains mois. On a aussi quelques achats pour le bateau à faire et surtout, nous devons renouveler nos 6 passeports. On décide même de s’équiper d’un émetteur AIS qui permet au navire que nous croisons de nous voir et connaitre notre cap (la direction ou nous allons) et vitesse. Cet ajout nous offre une sécurité supplémentaire pour les prochaines navigations. Pour tous ces dossiers, nous décidons de louer une voiture pour une journée avec les Total Freedom. Après près de 2 mois sans conduire ou être à bord du voiture, ouff quel choc de vitesse en prenant le volant! Mes sens étaient en éveil fois mille. On a fini la journée avec une visite au Costco pour dévaliser moi et Stéphanie! On était belle à voir en essayant de tout entrer à bord de la voiture à notre retour…

On fêtera aussi la fête de notre grand Liam pour ces 9 ans à Halifax. Ces évènements prennent une allure bien différente à bord d’un voilier et loin de la famille. On agrémentera le tout avec une visite au musée maritime d’Halifax suivi d’un party à bord de Darwin Sound avec l’équipage du Total Freedom. Liam était vraiment heureux!

Par la suite, franchement on commence à geler… Nous avons envie de plus en plus de progresser vers le sud. Le 14 septembre, enfin nous avons nos 6 passeports en mains et nous sommes prêt à poursuivre notre progression. Nous quittons donc le lendemain pour Cub Bassin ou nous retrouvons aussi l’équipage de Kasouri. Il quittait aussi pour un voyage semblable au nôtre mais, ont finalement décidé de reporter la poursuite de leur descente vers le sud au printemps prochain. C’est aussi à ce moment qu’on se rend compte qu’un ouragan semble se diriger vers la Nouvelle-Écosse, nous devons donc réfléchir à trouver un endroit pour s’en protéger. Nous décidons de mettre le cap vers St-Margaret’s Bay. Elle semble pouvoir offrir un bon refuge pour l’ouragan. On se paiera même un mooring (boué ancré après laquelle on attache le bateau plutôt que de s'ancrer) au St-Margaret’s Sailing Club. On se dit qu’il serait sûrement pertinent et rassurant de discuter avec des gens du coin afin de trouver un bon refuge pour Teddy. On y fait la rencontre de gens très généreux et sympathiques qui ne lésineront pas sur les conseils afin de nous trouver un refuge adéquat. Dès le lendemain, on se dirige vers Head of the Bay afin de s’y ancrer et de préparer le bateau pour affronter Teddy. On mettra plusieurs jours à tout retirer ce qui traine dehors et sécuriser ce qui doit y rester. James, la personne nous ayant conseiller ce mouillage, passera même nous voir afin de s’assurer que nous n’ayons besoin de rien. Comme dirait ma mère, du bon monde, il y en a partout, et franchement, on en a croisé beaucoup en Nouvelle-Écosse! Teddy passera finalement sans histoire, on est même presque déçu qu’il ne vente pas plus!

Après son passage, on se dirigera chez Neil, un professionnel de la Radio-amateur (système nous permettant une communication terrestre même au milieu de l’océan, dans notre cas, surtout pour de court courriel et des fichiers météos) qui nous avait invité à passer chez lui. Les enfants en profiteront pour se dégourdir! Ils nous offriront bien des conseils et de l’aide pour le ravitaillement en denrées fraîches. Je trouverai même des bleuets. Bien honnêtement, une fille du lac au mois de septembre sans avoir mangé un bon bleuet depuis l’année dernière ce n’est pas facile! Ils n’étaient pas aussi bon que les nôtres mais ils m’ont rendu bien heureuse !!

On poursuivra ensuite notre navigation en passant par Lunenberg, la ville du mythique voilier Blue Nose! Une magnifique ville ou nous en profiterons pour se balader, découvrir l’architecture et parcs du coin (on a quand même 4 enfants à faire bouger !!) On aura même droit à un spectacle en pleine air en fin de pm pendant que les enfants s’amusent au parc. Je dois avouer que ce n’est pas loin d’être une journée parfaite! L’ambiance dans cette ville est tout à fait envoutante, champêtre à souhait, rempli d’histoire et sereine.

On poursuit ensuite notre progression vers le sud en se dirigeant vers Saute- Mouton, un port de pêche au hareng très actif à cette période de l’année. On y rencontrera l’équipage de Gros Loup qui se dirige aussi vers le sud. On passe ensuite à Shelburne, notre dernier arrêt en Nouvelle-Écosse et, par le fait même au Canada. On y fera le plein de nourriture fraîche et on y finalisera notre préparation en vue de la navigation vers les États-Unis. Une belle fenêtre météo se pointe à l’horizon.

À venir sous peu, le récit de cette première longue navigation !

On touche terre pour la première fois après 14 jours de quarantaine à bord!

Un cargo transportant un plate-forme pétrolière ancré devant Halifax! Pour le plaisir de nos jeunes hommes

Joshua qui "lit" un livre à ses petits frères

Après une visite à dévaliser un Costco

Le musée Maritime d'Halifax en temps de COVID

Souper de fête à Liam avec l'équipage du Total Freedom

Les apprentis pêcheurs pendant les périodes de classe des grands

Visite des vieilles fortifications sur la McNabb Island en face d'Halifax
Navigation vers Cub Bassin. Photo prise par Stéphanie de Total Freedom

On en apprend sur les oiseaux avec papa

St-Margaret sailing Club

On est prêt pour Teddy
Joshua perché dans un arbre

Rencontre virtuelle pour Liam avec la classe de ma soeur