De shelburne à Cap May USA

2 au 5 octobre 2020

Nous voilà dans nos derniers préparatifs pour la traversée vers les USA. C’est un peu la course contre la montre. Il nous reste quelques éléments à régler sur le bateau avant le départ (une vibration sur l’hélice et une toilette pas tout à fait étanche), du linge à faire sécher (ça fait 2 jours qu’on y travaille mais l’humidité de la Nouvelle-Écosse joue contre nous) et bien sur un dernier ravitaillement en nourriture pour nous et carburant pour DS. Il y a de l’excitation de l’air et même un peu de stress à la limite! On se prépare pour une navigation de 3 à 5 jours et on ne sait pas tout à fait ce qui nous attend comme accueil aux USA.

Mais bon, on les prend, une à la fois. Encore une fois, Dom doit plonger pour voir ce qui se passe avec l’hélice. Finalement, c’est notre propre fil à pêche qui empêchait une des pales de l’hélice de se positionner correctement. À Port Mouton, nous avions laissé les lignes à l’eau pendant la nuit et des maquereaux, pris à l’hameçon s’étaient entortillés autour d’une pale. Moral de l’histoire : ne pas oublier de ligne à l’eau sans surveillance! 

Du côté de la toilette, notre solution pour retirer le calcaire fonctionne trop bien (un secret de grand-mère en fait, il faut mettre du vinaigre avec un peu d’eau chaude et quelques heures plus tard, le calcaire lève en galette)! Certains morceaux se sont détachés de l’intérieur du tuyau d’évacuation et sont venus se coincer dans la valve anti-retour. Deux bonnes nouvelles! Darwin Sound est maintenant prêt pour sa traversée et nous aussi, enfin, je crois…

Nous nous déplacerons vers un mouillage près de Negro Island afin d’être mieux positionné pour notre départ. Pendant cette courte navigation, j’apprends que ma grand-mère est décédée aujourd’hui. Ma journée prend une tournure plus sombre, je suis partagée entre l’excitation de la traversée qui arrive et le sentiment d’être loin de ma famille dans ces moments. Je savais que ça allait fort probablement arriver mais tout de même, le penser et le vivre c’est 2 choses différentes.

Cette dernière soirée au Canada se déroule, une fois les enfants couchés, sur le voilier Gros Loup avec l’équipage du Total Freedom.  Nous finalisons les derniers détails de la traversée en flottille (plusieurs bateaux qui naviguent ensemble). C’est rassurant de savoir que nous partons à 3 bateaux pour cette première longue navigation de plusieurs jours.

Et voilà, 2 octobre 8h30, on lève l’ancre ainsi que Gros Loup et Total Freedom. On sent la fébrilité dans l’air! Le cœur léger et les voiles gonflées, nous quittons le Canada pour vivre notre rêve et découvrir le monde. Le vent est parfait pour ce début de longue navigation, juste assez fort pour nous permettre une bonne vitesse sans pour autant avoir une vague trop formée. Parfait pour s’acclimater à la navigation, finaliser nos préparatifs de nourriture et s’ajuster à notre rythme des prochains jours. On se sépare les quarts de nuit et on s’alterne dans la journée pour rattraper notre sommeil moi et Dom. Pour cette première navigation, nous avons séparé la nuit en 2 quarts de 4 heures, le premier de 10h00 à 2h00 pour moi et le second jusqu’à 6h00 pour Dom. À ça s’additionne quelques siestes dans la journée pour nous permettre de récupérer et conserver la forme!

Dès la brunante, pendant mon premier quart, une belle surprise m’attend, un groupe de dauphin viennent jouer autour de l’étrave de notre bateau. Je suis comme un enfant à les observer, ils sont magnifiques! Un pur moment de bonheur! Du reste de mon quart, quelques ajustements sont nécessaires pendant la navigation de nuit sur les voiles, ce qui me garde bien occupée. Étant seul dehors, je me surprends à me nommer chacune des manœuvres à venir avant de les réaliser! J’ai l’impression qu’une partie des notions que j’ai apprises pour éviter les erreurs me suivent et me servent très bien!

La vie loin d’internet sur une maison en mouvement, prend une toute autre allure. Nous sommes beaucoup plus connectés sur notre famille et sur nous-même. Pendant la journée, on garde toujours en tête les ajustements à faire sur le voilier et la surveillance des autres embarcations ou encore des zones de pêche. Du reste, on lit, on dort, on écrit, bref on fait ce dont on a envie.

Les enfants de leur côté, s’ajuste aussi, ils font des blocs, ils dessinent, s’inventent de nouveaux jeux, ils sont surprenants. Ils s’occupent eux même sachant que moi et Dom devons nous concentrer sur la navigation et notre récupération! Une harmonie règne entre eux !! Wow! On a presque plus envie de toucher terre! Cette période sera aussi sans école. Puisque c’est notre première navigation, nous préférons nous y concentrer. Pour agrémenter la navigation, Marie-Pier du voilier Gros Loup, prépare même une charade aux enfants tous les jours. C’est drôle de les voir travailler là-dessus. Elle a démarré une tradition je crois bien.

À notre 4e et dernière journée de navigation, nous savons que l’arrivée sera en fin de journée voir en début de nuit, nous en perdons notre routine de sommeil dans la journée. Erreur de débutant! Je devrai me coucher juste avant l’arrivée pour être certaine d’avoir tous mes sens en éveil pour ce moment. J’ai bien fait, le mouillage était bondé! On pourrait qualifier notre mouillage (ou ancrage) de stationnement en parallèle tellement c’était prêt des autres !!

Nous avons affronté les éléments, reste maintenant à affronter les hommes et voir ce que nous dirons les douaniers. Nous nous inscrivons sur l’application CBP roam dès le lendemain matin et nous attendons patiemment l’appel du douanier. Tout se réglera au courant de l’avant-midi. Nous sommes surpris que ce soit si simple même en ce temps de COVID, même pas de quarantaine, nous sommes libres d’aller à terre quand bon nous semble. Enfin, nous sommes bien heureux! Nous en profiterons pour aller marcher et découvrir ce coin de pays!

De plus amples informations sur ces découvertes sont à venir dans notre prochain blog.



Premier coucher de soleil
Premier levée de soleil
 
Un petit Élie qui voulait déjeuner seul en cuisinier!!

Le quotidien des enfants en mer!




Commentaires