De shelburne à Cap May USA
2 au 5 octobre 2020
Nous voilà
dans nos derniers préparatifs pour la traversée vers les USA. C’est un peu la
course contre la montre. Il nous reste quelques éléments à régler sur le bateau
avant le départ (une vibration sur l’hélice et une toilette pas tout à fait
étanche), du linge à faire sécher (ça fait 2 jours qu’on y travaille mais
l’humidité de la Nouvelle-Écosse joue contre nous) et bien sur un dernier
ravitaillement en nourriture pour nous et carburant pour DS. Il y a de
l’excitation de l’air et même un peu de stress à la limite! On se prépare pour
une navigation de 3 à 5 jours et on ne sait pas tout à fait ce qui nous attend
comme accueil aux USA.
Mais bon, on les prend, une à la fois. Encore une fois, Dom doit plonger pour voir ce qui se passe avec l’hélice. Finalement, c’est notre propre fil à pêche qui empêchait une des pales de l’hélice de se positionner correctement. À Port Mouton, nous avions laissé les lignes à l’eau pendant la nuit et des maquereaux, pris à l’hameçon s’étaient entortillés autour d’une pale. Moral de l’histoire : ne pas oublier de ligne à l’eau sans surveillance!
Du côté de la toilette,
notre solution pour retirer le calcaire fonctionne trop bien (un secret de
grand-mère en fait, il faut mettre du vinaigre avec un peu d’eau chaude et
quelques heures plus tard, le calcaire lève en galette)! Certains morceaux se
sont détachés de l’intérieur du tuyau d’évacuation et sont venus se coincer
dans la valve anti-retour. Deux bonnes nouvelles! Darwin Sound est maintenant
prêt pour sa traversée et nous aussi, enfin, je crois…
Nous nous
déplacerons vers un mouillage près de Negro Island afin d’être mieux positionné
pour notre départ. Pendant cette courte navigation, j’apprends que ma
grand-mère est décédée aujourd’hui. Ma journée prend une tournure plus sombre,
je suis partagée entre l’excitation de la traversée qui arrive et le sentiment
d’être loin de ma famille dans ces moments. Je savais que ça allait fort
probablement arriver mais tout de même, le penser et le vivre c’est 2 choses
différentes.
Cette dernière
soirée au Canada se déroule, une fois les enfants couchés, sur le voilier Gros
Loup avec l’équipage du Total Freedom. Nous
finalisons les derniers détails de la traversée en flottille (plusieurs bateaux
qui naviguent ensemble). C’est rassurant de savoir que nous partons à 3 bateaux
pour cette première longue navigation de plusieurs jours.
Et voilà, 2
octobre 8h30, on lève l’ancre ainsi que Gros Loup et Total Freedom. On sent la
fébrilité dans l’air! Le cœur léger et les voiles gonflées, nous quittons le
Canada pour vivre notre rêve et découvrir le monde. Le vent est parfait pour ce
début de longue navigation, juste assez fort pour nous permettre une bonne
vitesse sans pour autant avoir une vague trop formée. Parfait pour s’acclimater
à la navigation, finaliser nos préparatifs de nourriture et s’ajuster à notre
rythme des prochains jours. On se sépare les quarts de nuit et on s’alterne
dans la journée pour rattraper notre sommeil moi et Dom. Pour cette première
navigation, nous avons séparé la nuit en 2 quarts de 4 heures, le premier de
10h00 à 2h00 pour moi et le second jusqu’à 6h00 pour Dom. À ça s’additionne
quelques siestes dans la journée pour nous permettre de récupérer et conserver la forme!
Dès la
brunante, pendant mon premier quart, une belle surprise m’attend, un groupe de
dauphin viennent jouer autour de l’étrave de notre bateau. Je suis comme un
enfant à les observer, ils sont magnifiques! Un pur moment de bonheur! Du reste de mon quart, quelques
ajustements sont nécessaires pendant la navigation de nuit sur les voiles, ce qui
me garde bien occupée. Étant seul dehors, je me surprends à me nommer chacune
des manœuvres à venir avant de les réaliser! J’ai l’impression qu’une partie
des notions que j’ai apprises pour éviter les erreurs me suivent et me servent
très bien!
La vie loin
d’internet sur une maison en mouvement, prend une toute autre allure. Nous
sommes beaucoup plus connectés sur notre famille et sur nous-même. Pendant la
journée, on garde toujours en tête les ajustements à faire sur le voilier et la
surveillance des autres embarcations ou encore des zones de pêche. Du reste, on
lit, on dort, on écrit, bref on fait ce dont on a envie.
Les enfants
de leur côté, s’ajuste aussi, ils font des blocs, ils dessinent, s’inventent de
nouveaux jeux, ils sont surprenants. Ils s’occupent eux même sachant que moi et
Dom devons nous concentrer sur la navigation et notre récupération! Une
harmonie règne entre eux !! Wow! On a presque plus envie de toucher terre!
Cette période sera aussi sans école. Puisque c’est notre première navigation,
nous préférons nous y concentrer. Pour agrémenter la navigation, Marie-Pier du
voilier Gros Loup, prépare même une charade aux enfants tous les jours. C’est
drôle de les voir travailler là-dessus. Elle a démarré une tradition je crois
bien.
À notre 4e
et dernière journée de navigation, nous savons que l’arrivée sera en fin de
journée voir en début de nuit, nous en perdons notre routine de sommeil dans la
journée. Erreur de débutant! Je devrai me coucher juste avant l’arrivée pour
être certaine d’avoir tous mes sens en éveil pour ce moment. J’ai bien fait, le
mouillage était bondé! On pourrait qualifier notre mouillage (ou ancrage) de
stationnement en parallèle tellement c’était prêt des autres !!
Nous avons
affronté les éléments, reste maintenant à affronter les hommes et voir ce que
nous dirons les douaniers. Nous nous inscrivons sur l’application CBP roam dès
le lendemain matin et nous attendons patiemment l’appel du douanier. Tout se
réglera au courant de l’avant-midi. Nous sommes surpris que ce soit si simple
même en ce temps de COVID, même pas de quarantaine, nous sommes libres d’aller
à terre quand bon nous semble. Enfin, nous sommes bien heureux! Nous en
profiterons pour aller marcher et découvrir ce coin de pays!
De plus
amples informations sur ces découvertes sont à venir dans notre prochain blog.
Premier coucher de soleil |
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