Les USA !

5 octobre au 4 novembre 2020

Et voilà, enfin le moment de se dégourdir les jambes. Nos amis du voilier Gros Loup nous apprennent qu’il y a une belle plage ici. Nous prenons donc cette direction le 7 octobre après notre période scolaire. Nous sommes tous émerveillés par la beauté des bâtiments, la richesse des lieux et les extravagances de nos voisins du sud. Nous arrivons de la Nouvelle-
Écosse avec ces maisons colorées, ces gens sympathiques et toujours prêt à aider, les différences est palpables. Même les enfants s’en rendent compte. Voir leur sensibilité à ces détails se développer est de toute beauté. 

 

Nous passerons 5 jours à Cap May avant de reprendre la navigation en direction de la Delaware Bay pour ensuite aller rejoindre la Chesapeake Bay et même repasser à Annapolis où nous avons acheté le bateau. On navigue toujours en flottille avec Gros Loup et Total Freedom. Pour terminer cette première journée, on s’ancre prêt de Reedy Island juste avant de prendre le C and D canal reliant la Chesapeake et la Delaware Bay. Comme dans nos souvenirs, la Delaware Bay n’a pas beaucoup à offrir en termes de paysage et d’espace de navigation. Nous devons longer le chenal des cargos sans quoi il n’y a pas d’eau !! 

 

Nous nous ancrons entre nos 2 voiliers amis. La distance entre chaque est respectable mais on va tout de même surveiller avec la renverse de marée pour être certain que tout est ok. Dom vient me chercher dans le lit pour qu’on se déplace, il nous trouve trop prêt de Gros Loup. Juste le temps de venir me réveiller et nous sommes à une vingtaine de pieds d’eux !! Dom met le moteur en marche et recule pour nous écarter. Ouf on a eu chaud! On relève l’ancre et on se déplace bien loin devant les TF cette fois. Plus de peur que de mal. Gros loup était positionné plus prêt du chenal donc avec plus d’effet de courant que nous probablement. Avec la différence de poids des bateaux et de conception des mouillages (chaines et ancres), les bateaux ne se comportent pas toujours de la même façon. À prendre en considération lors du choix d’un mouillage! 

 

Dès le lendemain, nous levons l’ancre tôt pour poursuivre notre progression dans le C and canal. Les gars sont bien impressionnés par cette construction et tous les ponts qui la surplombent. Nous nous ancrons finalement à Worton Creek pour la nuit. J’avais souvent entendu parler de toutes les bouées de pêche au crabe de la Chesapeake mais franchement, je ne m’attendais pas à en voir autant! Nous ne sommes pas loin d’un champ de mine tellement il y en a à contourner pour accéder aux baies. 

 

Dès le lendemain on reprend la route pour Annapolis après notre période scolaire du matin. Pour cette navigation, nous avons un bon vent au portant (provenant de l’arrière du bateau). De notre côté, nous optons pour voile et moteur, il faut vider le réservoir de diesel puisqu’il a une fuite à réparer. À arrivant près des ponts d’Annapolis, un cargo juste derrière nous nous appelle à la radio afin de valider notre route puisque nous passerons sous le pont en même temps que lui ou presque !! Nous sommes tous très impressionné de voir cette grosse bête de si près!

 

Les jours suivants ce succèdent avec les journées scolaires, les courses en ville, le ravitaillement et la réparation du réservoir pour Dom. On passera finalement 4 jours à Annapolis. Nous en avions vraiment assez de se faire brasser autant par la houle qui entre parfois que par les bateaux qui passent tout près de ceux au mouillage avec une bonne vitesse. On quitte aussi les amis de TF et Gros Loup qui restent encore pour quelques jours à Annapolis. 

 

Direction Cambridge. Une belle navigation qui nous offre une belle surprise, un quai publique gratuit directement dans la ville et avec internet en plus!! On y passera les 3 jours maximum autorisé à jouer dans les parcs, ravitailler un peu et surtout, profiter d’un festival de cerf-volant. Vraiment une belle découverte comme endroit avec un accès à terre tellement facilité pour nos petits cocos.

 

Et hop, on largue les amarres dans une journée sans vent pour se diriger vers Solomon Island. Nous mouillons dans le Harbour au milieu des marinas et de plein d’autres voiliers. Ce mouillage se situe juste à côté d’un aéroport militaire qui fait l’essai des nouveaux appareils. Ouf !! On a vu toute sorte d’avion et d’hélicoptère passé au-dessus de nous, de quoi garder occuper nos petits matelots !! Il y avait même l’hélico à 2 hélices de la Pat Patrouille (selon eux en tout cas)! On y reste 2 nuits pour ensuite reprendre la route vers Reedville. 

 

Cette navigation se passe encore une fois à moteur pendant l’école des petits moussaillons. On s’ancre finalement à Sandy Point puisque les mouillages de Reedville sont maintenant remplis de bouée de pêche au crabe. On trouve même une petite pointe de sable pour permettre à nos matelots d’exploiter leurs talents de constructeurs. Ça prend de la pratique pour être prêt pour les plages du sud!

 

On se dirige ensuite vers Deltaville. C’est là que j’assisterai à distance aux funérailles de ma grand-mère. Voir toute la famille réunie pour l’événement me fait un petit pincement au cœur, j’aurais envie d’être avec eux en personne! Mais bon, ça fait partie des désavantages d’un tel projet de vie. Au moins avec la technologie, on arrive quand même à être un peu avec la famille. 

 

Finalement, on repart le 25 octobre en direction de Norfolk, à voile cette fois! À notre arrivée, les gars sont très impressionnés par les multiples bateaux militaires et même les sous-marins qu’on aperçoit. Beaucoup de blocs seront construit à leur effigie. Les jours suivants sont un peu une course contre la montre pour les derniers ravitaillements avant notre grand saut vers le sud. Petite pause le 31 octobre pour fêter Halloween version voilier et COVID. On aura droit à des beaux maquillages avec le bateau ami Total Freedom et son artiste Stéphanie et à une après-midi de défi au parc préparé par Marie-Pier du bateau Gros Loup. Nous y rencontrerons aussi l’équipage du Django, des Suisses avec un petit garçon de 4 ans qui se dirigent aussi à Antigua. Une superbe pm qu’on termine ensuite avec un souper Potlock avec les amis de TF et Gros Loup. Nous savons que c’est probablement dans nos derniers moments avec eux avant un bout. Nos plans de départ vers le sud ne sont pas les mêmes, ni nos destinations. C’est un apprentissage pour tout le monde, faire des rencontres de gens vraiment sympathiques, devoir les quitter sans trop savoir quand nous les reverrons. 

 

Le 3 novembre, nous finalisons nos derniers préparatifs avant le départ prévu le lendemain. Enfin le moment est arrivé pour notre départ vers ce grand saut en direction du Sud. 

 

Les détails de ce passage d’ici peu dans un autre blog!


Retour au source -Annapolis

Cambridge

Festival cerf-volant de Cambrigde

Notre cerf-volant au festival

Couché de soleil Deltaville

Les Tanzers nous suivent

Porte-avaion et les TF.

Pour le plaisir des enfant - Un Porte avion  Norfolk

Un artise à l'oeuvre

Halloween avec les TF et Gros Loup

Girl power d'Halloween

Capitaine Robot et la déesse des DS



Commentaires

  1. Super intéressant, vous êtes formidable. D’autant plus que vous n'êtes Pas les seuls à faire un pareil voyage. Et de belles rencontres...à la prochaine..bye..

    RépondreEffacer

Publier un commentaire