Nouveau mode de vie: Antigua

15 novembre 2020 au 5 janvier 2021
 Nous y voilà enfin, nous y avons rêvé depuis longtemps à ce moment arrivé au chaud, à profiter de la vie avec notre équipage. Après notre traversée quand même intense, on y est! Tous les soirs à English Harbour, nous regardons avec émerveillement les magnifiques couchés du soleil près de MontSerrat et nous nous rappelons à quel point nous sommes heureux de ce nouveau mode et rythme de vie. Car disons-le-nous, honnêtement, ce ralentissement fait un bien fou! On a enfin le temps de voir nos garçons grandir!

On remet notre routine en place avec les avant-midis d’école pour 4 jours de la semaine et ensuite les pm à découvrir les lieux. Nous avons aussi besoin de repos. Mine de rien, la navigation, le stress associé à nos débuts de vie à bord un peu bousculé par le temps (en fait, c’était surtout dicté par la météo qui nous rappelait gentiment qui était temps de se diriger plus au sud) et notre maison qui n’était toujours pas vendue. Mais maintenant, tout cela se place. Nous sommes à Antigua enfin au chaud! La prochaine escale se dessinera au fil des rencontres.
Petite randonnée à Fort Berkeley

Photo de famille à Fort Berkeley

Vue sur English Habour à partir de Goat trail

Randonnée vers Shirley High

Vue sur English Harbour et Falmouth de Shirley High

Retour de Shirley High

Darwin Sound à English Harbour

Vue sur Falmouth de Monk's ill

Mais revenons à Antigua! Nous avons donc passé 3 semaines dans les environs de English Harbour et Falmouth. Nous y avons découvert de magnifiques fortifications qui jadis protégeaient le Harbour. Les gars nous ont impressionnés par leurs capacités à faire des randonnées dans cette météo pas mal chaude. Nous avons exploré Shirley High qui nous a offert un magnifique panorama sur English Harbour et les alentours. Et du côté de Falmouth, nous avons exploré Monk’s ill, une autre magnifique fortification qui offrait encore un panorama magnifique! Les après-midis à la plage ont aussi été nombreuses. Pigeon Beach est vraiment très bien et parfaite pour nos nageurs.

C’est aussi pendant notre passage à Falmouth que nous avons eu l’occasion de découvrir les joies des rencontres d’autres bateaux familles pour nos petits cocos. Ces rencontres ont permis à nos hommes de découvrir l’importance de pouvoir parler un peu en anglais pour communiquer avec les amis! Et franchement, ils s’améliorent rapidement surtout Liam et Josh! Mais cette vie trépidante avec des activités presqu’à tous les jours est vite devenue essoufflante pour nous. C’était comme se retrouver encore dans un mode de vie trop rempli. Nous avons donc décidé de bouger un peu et d’aller découvrir l’Ouest de l’ile vers Jolly Harbour.

Arrivée à Jolly, nous avons eu la joie de retrouver Jeff et Marcia du voilier Ujam’n que nous avions croisé aux États-unis. Une superbe rencontre qui s’est répétée à quelques reprises. Ils ont un mode de vie et une façon d’être très inspirante et apaisante. Malgré la divergence de langue, les enfants aiment beaucoup être avec eux! Cette rencontre et plusieurs autres nous rappellent que la vie de nomade, on se l’était toujours dit, en est une qui permet de rencontrer des gens qui nous forgent et font grandir toujours un peu plus.

Bonhomme de sable pour se mettre dans l'ambiance des Fêtes

Notre Lutin Chipit qui essaie de comprendre où il se trouve

Encore à Jolly, nous avons aussi fait une rencontre inattendue avec des gens qui pourraient presqu’être nos voisins terrestres !! Étant originaire aussi de Jonquière et ayant travaillé aussi pour Rio Tinto comme moi en plus de travailler actuellement pour Rosebel, une mine où Dominic avait fait ses stages ! Incroyable coïncidence! Nous passerons beaucoup de temps avec eux dont Noel! Une superbe soirée que nous n’oublierons pas de ci-tôt! On se plait à dire qu’ils font maintenant parti de la famille ! Les gars les appellent d’ailleurs ma tante et mon oncle !!

Noël avec notre nouvelle famille du sud: les cousins Kathrine et Pierre!

Mon oncle Pierre qui prépare le repas de Noël avec ces admirateurs

Une autre rencontre qu’on pourrait qualifier de très improbable; nous avons rencontré une autre famille ayant 4 enfants comme nous dont 2 jumelles qui ont terminé leur famille, ils sont sur le voilier NoonSun! Nous n’aurons pas eu autant de temps qu’on aurait voulu pour les côtoyer mais qui sait, peut-être l’avenir nous permettra de les revoir! C’est un peu le côté sournois de notre voyage. Nous faisons de superbe rencontre mais nous devons aussi dire au revoir à tous ces gens merveilleux! On apprend à profiter au maximum des moments et rencontres qui nous sont offertes en ne sachant jamais tout à fait ce que nous réserve demain !!

Une autre rencontre à ne pas passer sous silence c’est celle du voilier Django et son équipage. Ils ont aussi un petit garçon de 4 ans comme les jumeaux et on s’est vraiment beaucoup plu à les côtoyer! Autant les grands que les enfants! Un autre exemple d’équipage qui mène une vie simple sans trop de plan mais qui profite allégrement de chaque moment!

Antigua aura aussi été notre premier contact avec les habitants des Antilles. Malheureusement, la COVID aura beaucoup limité nos possibilités de contact avec ces gens! Nous aurons seulement effleuré leurs façons de vivre par quelques discussions par ci par là avec des gens croisés au hasard de notre route!

Liam; capitaine en entraînement

Construction à la plage!!

Un paddle board à sa pleine capacité!

La balançoire et Élie

Le hamac et Loïck

Randonnée à Carlisle Bay avec les Totals Freedom et Ujam'n

Les 4 frères en navigation

Ce que je retiendrai de cette première île, c’est son côté sauvage avec toutes ses plages, ilots et ses mouillages presque déserts. J’y retiendrai des rencontres de navigateurs inspirants ayant une façon de vivre bien à eux qui sort des sentiers battus. D’un autre côté, je retiendrai aussi l’accès limité aux denrées alimentaires. Nous finissions par y trouver notre compte mais en respectant certaines contraintes tel que le choix de la journée !! Le ravitaillement de l’ile se faisant par cargo, les journées à privilégier sont toujours les jeudis et vendredis. C’est donc ainsi que ce termine notre premier chapitre à Antigua! Nous voilà maintenant en Martinique. Le blog sur la traversée et nos premiers moments dans cette ile sont à venir sous peu!