Martinique - La fin

7 février au 14 avril 2021

 

Après un peu plus d'un mois passé à Ste-Anne à découvrir le coin et partager de bons moments avec des voiliers amis, notre DS commence à avoir besoin de bouger et nous aussi. On profitera donc des mois suivants en Martinique pour découvrir les mouillages et explorer la côte sous le vent.

 

Nous débuterons par explorer les mouillages peu fréquentés tout près de Ste-Anne, qui à notre sens, ont beaucoup de charmes. On ira donc à Pointe Bourgnesse et à Anse aux Figuiers. On y découvrira de très beaux fonds marins en snorkeling et nous explorerons même une rivière où des vestiges d’une ancienne voie ferrée impressionneront petits et grands. Malgré le charmes apparant de ces lieux, nous comprendrons rapidement pourquoi ils sont moins fréquentés; dans les 2 cas, lorsque le vent tombe en soirée, le mouillage devient un peu rouleur (boire un verre de vin peut devenir pénible à l’occasion). 

 

Exploration de la rivière Pilote avec Yves Gaudreault


Nous explorerons ensuite et à plusieurs reprises, le mouillage de Anse Chaudière tout près de la Petite Anse d’Arlet. Il deviendra vite un de nos coins favoris de la Martinique avec son mouillage bien protégé, ses fonds marins magnifiques et en plus, une boulangerie digne de mention !!! Hum, on s’est régalé ! Une belle randonnée nous a aussi permis de se dégourdir les jambes entre la Petite et la Grande Anse d’Arlet.                                      

Randonnée entre Petite et Grande Anse D'Arlet

Vestige d'une poudrière découverte au fil de la randonnée

La beauté du paysage 

Vue sur la mouillage de la Petite Anse d'Arles

Total Freedom et Darwin Sound dans une arc-en-ciel


Escapade sur La Rencontre

Pêcheur de poisson-lion

 

Une fois le plein d’images marines fait, nous mettons le cap encore un peu plus au nord vers Anse Mitan. Un beau mouillage au Sud de la Baie de Fort de France. C’est d’ailleurs une station balnéaire populaire auprès les locaux. Un beau coin où de belles ruines d’une ancienne hotel nous aura permis une belle exploration en famille. Du reste, le mouillage est assez bondé et en plus, il est visité régulièrement par la navette faisant le pont entre la rive sud et nord de la baie. Disons que la stabilité dans le bateau est variable lors de son passage!! On n’y restera qu’une nuit pour ensuite aller faire le plein de vie urbaine du coté de Fort-de-France. Le mouillage est surprenant avec son accès très facile au quai pour les annexes et une bonne protection des vents d’Est. Nous y resterons un bon moment, question de faire le plein de vivre et d’habit pour petits et grands ainsi que pour profiter de son parc! Les gars sont enchantés. La ville a beaucoup à offrir. Lors de nos balades de fin de journée nous pourront nous remplir les yeux des magnifiques bâtiments côtoyant parfois des quartiers où la pauvreté règne, du point de vue magnifique en haut du calvaire, etc. 


Ça joue au parc de Fort-de-France

En haut du Calvaire de Fort de France

L'intérieur de la Cathédrale de Fort-de-France

Cathédrale sous un autre angle

Bibliothèque de Shoelcher

 

Nous nous dirigerons ensuite vers St-Pierre. Cette ville est sans contre dit mon coup de cœur de la Martinique. Simplement à marcher dans ses rues, on sent toutes l’histoire qui l’habite. Lors de l’éruption du Mont Pelée en 1902, la ville a été entièrement détruite et peu de personne ont survécu. Encore aujourd’hui, en marchant dans les rues, des ruines datant de l’époque côtoient des bâtiments récents ou reconstruits. Nous avons aussi visité, la distillerie DePaz. Bien sûr surtout pour les grands, mais ce sera aussi très éducatif pour les plus jeunes. On leur avait d’ailleurs présenté l’activité ainsi, une sortie éducative 😏!! 


Arrivée de la canne à sucre

Arbre à caoutchouc de 60 ans seulement  😳

Alambic

Rhum en vieillissement

Rhum en préparation

Manoir DePaz

Cathédrale de St-Pierre

Ruine du théâtre

Le cachot de Cyprien - un des seuls survivants

 

Nous en profiterons ensuite pour faire l’ascention de la montagne Pelée qui vaut franchement le détour. De tout ce qu’on s’imagine sur un volcan, peu de tout cela est présent. La verdure luxuriante a repris le dessus et caché toute trace de son irruption passé en 1902. Même Élie et Loick, à seulement 4 ans, ont monté jusqu’en haut sans se plaindre et ont beaucoup apprecié leur journée. 

Descente dans le cratère pour mieux remonter sur la crête 

Le sommet
Dîner au 3e refuge, près du sommet

Au sommet du mont Pelée


Et on redescend

Nous terminerons nos aventures à St-Pierre avec une visite à l’Anse au Couleuvre. Magnifique mouillage nous donnant l’impression de se retrouver dans Jurassic Park sans les dinosaures bien sûr! L’endroit parfait pour un passage de jour mais peu recommandable pour une nuit puisqu’il se situe complètement au nord de l’ile donc sujet à une houle pouvant empêcher jusqu’à l’atterrissage en annexe  sur la plage parfois (les vagues pouvant facilement nous faire chaviré). Toute ces aventures concordaient aussi avec les derniers milles en Martinique pour nos amis Marie-Pier et Adrien du voilier Gros Loup (La belle vie sailing). Ces derniers moments seront chargés en émotion puisque nous avons tissés des liens serrés en les côtoyant et nous savons que nous ne les reverrons pas avant quelques années. Une autre expérience au chapitre des voyageurs nomades; quitter les gens qu’on rencontre ne sachant jamais quand nous les reverrons! 


L'anse au Couleuvre à l'arrivée



Petite soirée avec les équipages de Total Freedom et Gros Loup

C’est donc le cœur un peu lourd que nous avons quitté St-Pierre pour un lent retour vers Ste-Anne. Nous nous sommes tout d’abord arrêter à Schœlcher. Petit mouillage tranquille sans grand attrait mais permettant de se retrouver en famille et profiter de ces moments. 

 


Après un autre passage à Fort-de-France pour faire le plein de vivre, nous repartons vers mon mouillage favori l’Anse Noir. Magnifique mouillage paradisiaque où les tortus sont reines. Et que dire de sa voisine, l’Anse Dufour avec son paysage bucolique et sa plage de sable fin! Nous y reviendrons à 2 reprises tellement nous apprécions l’endroit. 

 

Notre passage en Martinique se terminera par un retour aux Anse d’Arlet pour finalement revenir à Ste-Anne terminer nos préparatifs en vue d’un départ vers Grenade. Nous remplierons les cales à rebord de délicieux produits français en conserve tel que du confit de canard, du cassoulet, des terrines et patés de foie. On en a probablement assez pour en manger jusqu’en 2024!!

 

C’est aussi à notre retour à Ste-Anne que nous dirons au revoir à notre ami Yves Gaudreault de la rencontre. Une très belle personne que nous avons eu le plaisir de voir en Martinique alors que nous le connaissons depuis nos débuts à la voile sur le lac St-Jean. Ces prochains projets étant encore à définir, nous ne savons pas où et quand nous le reverrons! Encore un départ qui nous rappelle à quelle point le monde est rempli de gens incroyable qui valent le détour.


Quelques jours plus tard et en compagnie d'un bateau ami, Catmarraine, nous quitterons La Martinique en direction de la Grenade et plus précisément, de l'ile de Carriacou. Nos yeux remplis d'image, nos bedons et cales remplis de délicieux produits français, nous voilà près pour d'autres aventures toujours plus au sud! 

 






Commentaires