La Grenade, cette fameuse île aux épices

15 avril au 10 juillet 2021

 

« Capitaine, cap au Sud, il ne fait pas encore assez chaud! » Le 14 avril à midi, on lève l’ancre en compagnie de Gilles sur son voilier Catmarraine.  On part tout de même un peu inquiet puisque depuis maintenant un peu plus d’une semaine, la Soufrière de St-Vincent est entrée en éruption. Nous décidons donc, afin de ne pas se placer dans une situation risquée, de passer un peu plus loin de St-Vincent que prévu en se gardant une marge de 20 miles nautiques entre nous et l’île. C’est un début de navigation sans histoire, le vent est variable mais nous permet de faire voile et parfois voile et moteur pour conserver une bonne vitesse et diminuer la dérive (entre chacune des iles, des courants parfois forts se forment et nous déportent plus à l’ouest). Pendant la nuit, on profite de la navigation en flottille pour avoir quelques points de contact et ainsi se garder éveillé. 


Bye Bye Martinique

L'équipage est prêt

 

En fin de nuit, Dom passera sous St-Vincent. Le lendemain, on se retrouve sur un pont digne d’un voilier après un hiver d’entreposage près d’une autoroute… Tout est gris, même à l’intérieur! On apprendra par la suite que presqu’au même moment où nous passions à côté de St-Vincent, le volcan était en éruption. Voilà pourquoi toute cette suie sur le bateau! Nous arrivons à 13h00 à Carriacou, dans la zone de quarantaine après 25 hrs de navigation. Nous y restons pour 6 jours afin de passer au travers du processus d’arrivée COVID. Mais franchement, il fait du bien ce moment pour nous! On en profite pour nettoyer le bateau de fond en comble pour enlever toute cette cendre, pour se baigner, finaliser quelques dossiers d’école et surtout se reposer et prendre du temps pour nous 6 ensembles. Déjà, à première vue, l’accueil des gens et l’ambiance semblent bien différents de ce que nous avons vu avant. Les gens sont tout sourire et nous abordent à la première occasion, ça promet! 


Nos matelots en action à l'arrivée à Carriacou

Vue du mouillage de quarantaine

 

Dès notre sortie de quarantaine, nous avions entendu parler de la possibilité de se faire vacciner ici, nous réussissons à obtenir notre première dose dès le 22 avril. Bien heureux de cette opportunité qui, on l’espère nous permettra de voyager plus simplement dans les prochains temps.


Paradise Beach Club - il y a même des flocons de neige !!!


On laisse notre trace au Paradise Beach Club de Carriacou

 

On s’implique, le 24 avril, dans une activité de nettoyage de plage pour la journée de la terre. Les gars sont super excités à l’idée de cette activité organisée par Lumbadive, une compagnie de plongée tenue par des Québécois. Tout se déroule bien mise à part pour le mollet de Dom, il se fait attaquer à 2 reprises par un bout de métal se trouvant dans son sac de déchet… et à la deuxième frappe, l’attaque est plutôt bien réussie… après nettoyage d’urgence, la peau et pas mal ouverte… ça ressemble à un cas de points de suture mais franchement, ça ne me tente pas du tout…. Même si je sais maintenant comment faire grâce à mon amie Mel et une banane qui s’est porté volontaire pour ma pratique!  Bon, ça se termine finalement par des points de rapprochement.  La décision n’est pas mauvaise puisque la cicatrice est très fine et aucune infection, il était surveillé de près. Après l’expérience de la Martinique où Élie s’est retrouvé aux antibiotiques pour une infection dans une éraflure mineure, je suis très prudente dans ces cas.

 

On nettoie la plage

Plantation de Moringa

Âme sensible s'abstenir, le mollet de Dom après la deuxième attaque!

Vient ensuite le moment où nous avons envie d’explorer les alentours. On débute en se dirigeant vers Hillsborough. On découvre un coin beaucoup moins touristique mais où il est plus aisé de trouver des fruits et légumes frais et locaux. On y reste uniquement une nuit pour ensuite se diriger vers Sandy Island, une petite île déserte. Magnifique lieu avec une belle plage où les enfants s’amusent bien! On y reste une nuit aussi puisque nous sommes sur bouée d’amarrage et donc ça coûte des sous… 

Sandy Island


Cap encore un peu plus au nord pour goûter légèrement les Grenadines que nous ne pourrons malheureusement pas visiter (avec la COVID) … On s’ancre sur une langue de sable séparant Petite Martinique et Petit St-Vincent, 2 îles appartenant à 2 pays différents séparés par moins d’un demi mille nautique! Cet ancrage est une superbe découverte pour les enfants qui peuvent aller toucher le fond étant ancré seulement par 3 mètres. Nous y faisons aussi une belle randonnée nous permettant de monter sur le point le plus haut de l’île et ensuite faire le tour de celle-ci. Magnifique point de vue sur les Grenadines et Carriacou. Ça nous permet aussi de faire le constat d’un problème duquel on entend souvent sur les îles; la gestion des déchets. Avec une population de quelques centaines de personnes, les installations de gestion des déchets sont à peu de chose près, inexistantes. À retenir quand on visite ce genre d’endroit; limiter au maximum la production de déchet et, dans le meilleur des cas, les conserver à bord pour en disposer dans une île mieux équipée.


Vue sur Darwin Sound au mouillage, derrière, c'est Petit St-Vincent


Les boys au sommet

Marche côté Est de l'île! Au loin, on voit Carriacou

Couché de soleil à la Petite Martinique 

 

Après quelques jours au mouillage entre les 2 îles à se faire venter par les vents venant directement d’Afrique (il n’y a rien nous protégeant des vents qui passe directement entre les îles après avoir parcouru tout l’océan) nous nous dirigeons vers Grenade en passant au vent des îles (du côté Est). Belle navigation sans histoire, sinon quelques manques de vent puisque nous nous retrouvons juste derrière un nuage de pluie pour la dernière partie de la navigation. Mais bon, on ne s’est presque pas fait mouillé! Premier contact avec l’île de Grenade, la Baie de St-David! Belle endroit paisible et bien protégée mais ayant peu à offrir pour nos petits hommes en quête de découverte. On se rend ensuite directement à Woburn Bay pour s’y installer quelques temps. Contrairement à la Martinique ou Antigua, les mouillages de Grenade se situent surtout au sud de l’ile et de là, du transport est organisé pour se rendre à l’épicerie ou encore dans les magasins! Nous y découvrons une communauté de voile unie et organisée. En peu de temps, déjà quelques enfants d’autres bateaux familles nous entourant sont venu voir les gars pour jouer avec eux et les inviter dans les diverses activités organisées dans le coin. Et des activités, il y en a! 


Un petit peu de Qc dans notre assiette avec un souper Rôtisserie style "St-Hubert"

Tout près de notre mouillage, il y a la marina du Phare Bleu et son restaurant-bar qui organise tout sorte de soirée en plus d’avoir une piscine !! Les gars sont rapidement conquis par le lieu et nous aussi. On y fait de belles rencontres d’autres bateaux familles et de marins venant d’un peu partout. Je ne compte plus le nombre de Happy Hour passés sur le bord de cette piscine et encore moins le nombre de délicieuses ailes de poulet ingérées lors des mercredis "Chickens wings" (c’est bon et peu dispendieux, parfait pour nous) !

 

On découvre aussi Hog Island, une petite plage où les locaux et plaisanciers se retrouvent le dimanche pour un BBQ ! Nous nous y retrouvons à quelques reprises pour profiter du lieu et des rencontres avec les autres plaisanciers. Pour nous, Grenade rime avec rencontre d’autres bateaux familles et/ou québécois et vie de communauté! 

 

Après pleins de belles rencontres et quelques semaines passées au Sud de l’île, il est maintenant temps pour nous de remonter au nord vers Carriacou pour notre carénage (période d’entretien du bateau hors de l’eau). On profite un peu de St-George et du mouillage de Grande Anse avant d’aller découvrir Ronde Island, une île déserte située environ à mi-chemin entre Carriacou et Grenade. Magnifique découverte où nous récoltons notre lot de noix de coco et où nous revivons les plaisirs de veiller autour du feu avec des guimauves, bien sûr!  Ensuite, nous faisons un court passage à Saline Island (petite ile privée situé au Sud Est de Carriacou). Tout une expérience !! De par la configuration des lieux, le courant dans la passe est très important. Pendant la soirée, il se rendra jusqu’à 3.5knts (soit environ 6km/h)! Se baigner devient un défi de taille dans ce genre de courant. On a même mis une ligne à l’eau derrière le bateau, elle se maintient dans l’eau comme si nous étions en navigation! Quelle expérience !!!


Couché de soleil à St-George


St-George vu du mouillage

 

Nous nous dirigeons ensuite vers Tyrrel Bay pour nous préparer au carénage. Le 4 juin, hop, Darwin Sound est gentiment sortie de l’eau pour lui refaire une beauté sous la ligne de flottaison. Nous aurions pu patienter encore un peu avant de faire ce carénage mais les opportunités deviennent plus rares ou plus coûteuses après Grenade. Nous avons effectué les travaux à Tyrrel Bay Marina et sommes très satisfait du service que nous avons obtenu et des lieux. Pleins d’espace pour les enfants pour jouer, une équipe de travail super sympathique et compétente et de belles rencontres d’autres marins aussi en carénage. Les gars ont la chance de pratiquer pas mal leur anglais avec Serra, une Sud-Africaine du voilier African Dream qui s’est retrouvé avec sa famille sortie de l’eau juste à côté de nous! Une très belle rencontre pour les gars et pour nous aussi! 5 jours plus tard, Darwin Sound retourne à l’eau remis en beauté et près à parcourir les mers du monde!


Josh en attente de la sortie du bateau

Élie qui attend lui aussi

Liam 

Loïck

DS installé à terre

Ça joue pendant qu'on travaille

On utilise bien l'échafaud, non?

Josh s'est fait un ami à la mise à l'eau

Et hop, on retourne à l'eau

 

Après quelques jours, nous allons à la découverte d’une baie de laquelle nous avions entendue parler mais dont nous n’avions pas encore eu l’occasion de visiter; l’Anse à la Roche. Franchement, on n’a pas été déçu du tout. Magnifique lieu aux eaux cristallines! Parfait comme endroit pour que les gars prennent un peu de liberté et partent à la découverte des lieux et des gens par eux-mêmes en paddle board. Pendant ce temps, nous avons la chance d’aller nager et découvrir la baie en snorkeling ou juste relaxer à bord. Une baie vraiment parfaite où nous passons 4 superbes journées. Une petite randonnée mène au deuxième plus haut sommet de l’île, nous avons la chance d’y faire la rencontre d’un gros lézard perché sur une branche et d’une petite tortue terrestre. On finit par quitter puisque le mouillage est moins confortable avec une houle qui y entre. Comme une belle fenêtre météo se pointe à l’horizon pour retourner vers Ronde Island, nous nous rendons à Tyrrel Bay pour ravitailler.


Ça s'amuse à L'anse la Roche
Liberté en paddle board
Notre ami l'iguane

Notre amie la tortue terrestre

 Nous repartons ensuite direction Ronde Island, un de nos mouillages préférés du coin. Encore une fois, on se remplie de noix de coco et cette fois-ci, nous en profitons aussi pour découvrir les fonds marins du coin. Magnifique, remplis de poisson et de structure de corail impressionnante! On fait aussi le plein de temps entre amis avec les autres bateaux amis; Total Freedom, Vahana et Sunsplash, tous des bateaux familles québécoises. Pleins de belles journées/soirées partagées avec eux que ce soit à bord d’un bateau ou encore sur la plage de l’île à faire des feux. On se sent un peu comme des Robinson dans ce lieu! Et puis, 5 jours plus tard, il commence à être temps de penser au ravitaillement et de retourner vers la civilisation.

 


Fête des pères à l'île Ronde!!

Les papas avec leurs progénitures

Mission noix de coco à Ronde Island

Pendant ce temps, les enfants profitent des vagues

Retour en flottille de dinghy

Souper sushi sur Sunsplash avec un thon fraichement pêché


Nous nous dirigeons donc vers Grenade et nous arrêtons à Morne Rouge, tout près de St-George's. Nous y retrouvons nos amis du voilier Kayenne : Brigitte, Ralph, Christopher et William. Une belle famille Irlando-québécoise avec laquelle nous nous sommes lié d’amitié peu de temps après notre arrivée à Woburn Bay lors de notre premier passage. Nous passons seulement 2 jours à cet endroit puisque ça roule beaucoup et que la St-Jean-Baptiste approche, il faut être au Phare Bleu pour l’occasion! 

 

Le 24 juin 2021 restera gravé longtemps dans nos mémoires. Une gang de québécois à Grenade depuis longtemps, ont préparé un beau souper poutine avec tous les québécois du coin. Nous étions plus d’une trentaine pour l’événement! Ça fait un petit baume sur le cœur de se retrouver avec autant de gens de chez nous après presqu’un an sans voir nos familles et amis! Wow, quelle soirée d’ailleurs!  Après un copieux souper de poutine et pouding chômeur, nous avons eu droit à une belle soirée musicale autour du feu. Les mots me manquent pour dire à quelle point cette soirée a été le fun et nous a fait du bien à tous. 



La gang de québécois et les enfants qui s'amusent
 
Notre table d'adulte pour le souper de St-Jean poutine


Mon guitariste préféré 😍

André-Philippe à la guitare

Feu et guitare = excellente soirée



 

Le 1 juillet, grâce à notre amie Annick du voilier Sunsplash, nous avons la chance d’aller aider à la ferme de Jenny pour la plantation des semis et par le fait même pour découvrir son magnifique coin de paradis. Jenny est une Britanique venue s’installer à Grenade depuis plus de 10 ans. Elle y a achetée des terres pour y cultiver des fruits et légumes locaux. Tout y était; des mangues, des limes, des noix de coco, des cabosses (fruit duquel on extrait les graines de cacao), café, arbres à cannelle et à muscade, des avocats, des french cashew (un délicieux fruit en forme de petite poire), des bananes, des ananas et bien d’autres. Bertam, un des employés de Jenny, nous a fait découvrir une bonne partie des plantations jusqu’à la rivière qui délimite la fin du terrain de Jenny. Une journée mémorable de part toutes ces découvertes, mais surtout de part la rencontre de Bertam et Jenny qui ont été très généreux avec nous. Les enfants ont aussi été enchantés de s’occuper des animaux de Jenny en sa compagnie. Ils ont nourri le cochon, les ânes, nettoyé les canards. On se souviendra longtemps de cette magnifique journée! 

 

Vue sur la terre de Jenny

Vue de sa terrasse

Sa court arrière

Loïck qui nourrit (courageusement) le cochon

Jenny qui explique aux enfants ce qui concerne l'âne

On déguste des mangues directement sous le manguier

Vue sur la rivière au bas de la terre de Jenny
On profite de la baignade dans la rivière

Notre retour de la rivière

Toujours grâce à Annick, nous avons aussi participé à notre premier Hash, une espèce de marche/course sur un sentier préparé uniquement pour l’occasion. C’est une tradition d’origine Britanique très forte à Grenade. Un Hash est organisé chaque semaine dans un lieu différent sur l’île. Nous avons fait la piste « long walker » avec nos petits cannetons qui ont tous fait ça comme des champions. Une belle expérience sportive de gang!

 

Ensuite, on s’est vraiment concentré sur nos préparatifs de départ en ravitaillement mais aussi en inspections/préparations diverses de Darwin Sound. Comme nous quitterons sans autre bateau-ami, nous voulons être certains que tout est ok sur notre voilier. 

 

C’est le 12 juillet que notre aventure à Grenade s’est terminée.  Nous en retiendrons pleins de belles rencontres pour nous et pour nos gars, des îles magnifiques, des gens sympathiques et accueillants. Maintenant, il est temps de mettre le cap à l’ouest pour les prochaines années jusqu’à revenir dans les caraïbes d’ici quelques années sans avoir changé notre cap principal! Une autre étape importante du voyage!



Commentaires