Curaçao, nous accueillons notre première visite


12 juillet au 23 septembre 2021

Nouvelle étape pour Darwin Sound, nous mettons le cap à l’Ouest pour la première fois depuis le début du voyage. Ce cap, à peu de chose près, devrait être celui que nous suivrons, plus ou moins directe, pour les prochaines années de voyage.

Ça débute bien avec notre premier thon du voyage, peu de temps après le départ! Merci au fameux leurre tant vanté par nos amis, le « Cedar plug »! Par contre, nous sommes en mode adaptation avec un début de navigation où la mer croisée malmènent nos coeurs restés trop longtemps au mouillage. Nous avions été avertis par des gens rencontrés à Grenade, il semble que la mer soit toujours dans cet état près de Grenade. Ça prendra environ 2 jours avant que nous nous adaptions et reprenions notre routine de navigation. Une fois la mer calmée et notre corps amarinés aux mouvements du voilier, ça devient une belle partie de plaisir! Nous y trouvons chacun notre compte avec de la lecture, de la pêche et bien sûr, de multiples constructions de blocs legos. Et disons-nous-le, un voilier c’est tellement plus confortable au portant (vent dans le dos) même avec une mer légèrement croisée. Rien avoir avec notre longue navigation de Hampton è Antigua ou nous avons été 11 jours au près (le vent venant du devant du bateau) !! 


C'est un départ de Grenade!!

Notre premier thon😍
 

Une petite surprise nous attend à la fin de la navigation, nous nous rendons compte que nous allons trop vite et que nous arriverons de nuit à Curaçao. Nous avons été bien avertis de ne pas tenter l’entrée dans Spansee Waters de nuit puisque la passe n’est pas balisée et très étroite. Notre dernière journée se passe donc à trouver des stratégies pour nous ralentir… Drôle de moment! 

 

Une fois arrivée, nous avons une mission : découvrir les lieux et surtout préparer le bateau à la visite prochaine des Mamys qui arrivent dans un peu plus d’un mois. Nous commencerons par découvrir la magnifique ville de Willemstad! On a l’impression d’être en Europe mais à 30C. Nous ne sommes pas déçus par l’accès alimentaire !! Enfin des épiceries qui ressemblent pas mal à ce qu’on trouve au Québec avec des prix à peu près comparables! J’ai vécu un moment😍 la première fois que je suis entrée dans l’épicerie près de Spansee Waters! On ne se rend pas compte à quelle point certains petits trucs peuvent nous manquer. Attention, je ne m’en plains pas du tout, mais tous ces petits manques occasionnels nous permettent d’apprécier ces éléments qu’on prend trop souvent pour acquis.


Explorations des environs du mouillages et des anciennes forteresses

Haa les canons de l'ancienne forteresse de Willemstad

Yeah! On fait de l'autobus!!

Un musée dans à Otrobanda

Quelques magnifiques murales de la ville


Un classic touristique

Dîner à Plaza Bien, un pur délice

Et que dire de la Gelato... je ne l'ai pas aimé du tout😜

Et puis, arrive une journée très importante pour nous, le 19 juillet qui marque la fin de notre première année de voyage! On la célèbre avec un beau gâteau comme à notre habitude pour les grands moments. Mais, le souper n’est encore terminé qu’un bruit étrange se fait entendre de notre éolienne… Elle semble tourner beaucoup trop vite pour le vent présent et fait un petit bruit plus aigu qu’à l’habitude. Ça n’en prend pas plus pour qu’on se mette en mode résolution de problème. On se dit que ça ne peut pas être l’éolienne le problème donc on débute par vérifier et tester toutes les connexions et interrupteur, sans succès. Finalement, après une longue soirée de test, Dom décide d’écrire à la compagnie du fabriquant de l’éolienne. Dès le lendemain, nous savons quoi faire et le problème est réglé en moins de quelques minutes. Étant toujours face au vent, le point de contact entre la partie rotative et la partie fixe de l'éolienne a corrodé et ne laisse plus le courant passer de l'éolienne vers les batteries. Un petit coup de papier sablé sur le point de contact, et le tour est joué!

Party: 1 an déjà!! 

Mais la période de bris après un an n’est pas terminée… nous découvrons de plus en plus souvent une petite quantité d’eau dans le fond de cale. On découvre finalement que le réservoir d’eau chaude à une fuite … Puisque l’eau chaude n’est vraiment pas une nécessité en ce moment, on décide de tout simplement se débarrasser de ce réservoir. Nous découvrons peu de temps après que la radio VHF extérieure fait souvent défaut. Après quelques tentatives de réparations, nous devrons remplacer la VHF complète. Finalement, le déssalinateur se remet à ne pas bien fonctionner... Cette fois-ci, Dom prend les grands moyens et change le câblage électrique pour un plus gros grade (nos calculs initials devait être suffisant mais, il semblerait qu'il en manquait ...). On espère que c’est terminé pour les bris parce que notre budget de réparation commence sérieusement à être bas.  Après cette période, le bateau semble être revenu à son état normal est les bris sont moins fréquents.

Grosse job avec ouverture de tous les planchers

Ensuite, on en profite pour explorer les environs avec nos nouveaux amis du voilier Tiger Lily. Nous allons vers Klein Curaçao, une petite ile située à une quinzaine de milles de Curaçao. L’endroit est réellement paradisiaque. Une magnifique île avec des vestiges d’un ancien phare et quelques épaves mais surtout un plateau de sable par environ 5 mètres d’eau avec un mur qui plonge dans les abysses. On en passera des moments à observer les fonds marins et les tortues. Dans la journée, plusieurs bateaux de touriste viennent mais à partir de 16h00, nous avons l’ile entière à nous. Nous en profitons pour faire des échanges culturels avec nos amis avec des soupers typiques d’un pays vers l’autre qui nous permettre de belles découvertes.


Le phare de Klein Curaçao

Une épave côté au vent de Klein Curaçao

Les gars avec la belle Sophie du voilier Tiger Lilly 

On explore le nord de l'ile


Nous revenons ensuite vers l’île principale pour finaliser les préparatifs d’accueil des mamys. Pendant cette période, nous ferons la connaissance de plusieurs autres voiliers québécois, de magnifiques rencontre qui nous permettent de nouer des liens avec de nouveaux amis qui sont presque même devenu des membres de notre famille!! 

Et le moment tant attendu: les mamys arrivent. Avec l’accord du chauffeur de leur hôtel, je leur prépare une petite surprise en allant les accueillir à l’aéroport!  Que dire des émotions que j’ai vécu en les retrouvant après plus d’un an sans les voir! Et ensuite, quand elles ont vu les gars! Wow !! Que de pur bonheur! Après 2 semaines avec elles à bord, elles nous quittent en apportant nos 4 cocos à l’hôtel pour 4 jours. On se retrouve donc seul moi et Dom pour la première fois depuis… je ne serais pas dire. Ça fait bizarre au début mais on s’habitue vite et on profite de ces moments de retrouvailles qui ne seront certainement pas très fréquent dans les prochaines années. 


Photo de groupe avec les mamys direction Willemstad

Mamy Céline et ses hommes

Mamylou et ses hommes

Ça joue au carte

Apéro time avec Sophia! Humm

Une belle tablée pour les soupers dehors

Quand les enfants sont couchés, ça joue différemment aux cartes

Dom avec son look de secrétaire


La plage préférée des mamys 

Direction Klein Curaçao avec les mamys


Belle petite prise en route

Du bons temps entre Mamylou et les enfants

Du bon temps entre Mamy et les gars aussi

Mais, on les a brûlées


Après des aurevoirs déchirants avec les mamys, nous nous retrouvons, tous les 6 à nouveaux. Notre petit clan est à nouveau réuni. Nous profitons de nos amis et nous commençons à nous préparer pour le grand départ vers le Panama. Malheureusement, quelques jours après le départ des mamys, je fais une vilaine chute en remontant du dinghy vers le voilier. J’en aurai pour plusieurs semaines avant de pouvoir me rassoir correctement… Mais bon, ce sera plus de peur que de mal malgré tout. Nous poursuivons nos préparatifs de départ; ravitaillement, installation d’équipement sur le voilier (le pièces qui avaient brisées..), et surtout, du bon temps avec nos amis. Quelques jours avant notre départ de Curaçao, nous mettons cap vers Baii Santa Krus, un ancrage au Nord-Ouest de l’île pour s’y reposer avant notre grand départ. Nos amis du voilier PhiloSophie nous y suivent. Les quitter ne sera pas facile. Nous nous sommes lié, tous les 6, d’une réelle amitié pour eux. Il nous en coûte de les quitter. Les aurevoirs seront très émotifs😢. Même si à chaque endroit, nous auront à quitter des gens à lesquels nous nous sommes attachés, ça ne devient pas plus facile pour autant. Par contre, nous partons en flottile avec nos amis Total Freedom. Nous en avons parcouru des milles avec eux et cette fois-ci, ce sera notre dernière navigation ensemble puisque nos chemins se séparent après le Panama. Nous continuons vers le Pacifique tandis qu’ils retournent vers les Antilles pour un retour au Qc en 2022.


Une fois les aurevoirs fait, nous levons le regard vers la prochaine destination. C’est la vie qu’on a choisi et malgré les émotions, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures. Allez, cap à l’ouest capitaine, allons visiter ces mythiques iles des San Blas avant de quitter pour quelques années les eaux rassurantes de l’Atlantique et voguer sur la Pacifique. 

La rentrée scolaire sur DS

Magnifique couché de soleil à Curaçao


Exploration de la Blue Cave à Santa Cruz


Moi et Élie dans la Blue Cave

Josh alias Gérard et Richard, grand-père adoptif de Curaçao

Les enfants avec leurs magnifiques roches peintes par Sophie





 

 

Commentaires