Le Panama, de l'Atlantique au Pacifique !

23 septembre au 12 février 2022

Après une belle navigation au portant de près de 5 jours, nous voici enfin arrivé au Panama. Une grosse étape arrive pour nous dans ce pays avec la traversée du canal et nos premiers pas dans le Pacifique. Mais avant tout, profitons de nos derniers moments avec nos amis des Total Freedom et aussi des San Blas qu’on avait si hâte de visiter!

DS sous voile!

Nous faisons donc notre entrée au Panama à Linton Bay vers minuit après une fin de navigation avec spectacle son et lumière inclus. Mais bon, on préfère ne pas être sur l’eau lors d’orage donc c’est un peu sur le qui-vive qu’on parcourt, à moteur, les derniers milles. Contrairement à ce que nous avons connu dans l’arc Antillais, les cellules orageuses ont des déplacements difficile à suivre!

Le lendemain, nous nous réveillons dans un paysage totalement différent de ce que nous venons de quitter à Curaçao. Ici la forêt luxuriante est reine! Nous sommes émerveillés comme des enfants jouant dans la neige pour la première fois. Et que dire des sons des animaux que nous entendons à toute heure.

Mouillage de Linton Bay

On se dirige ensuite vers Portobello question d’aller ravitailler adéquatement avant de se diriger vers les San Blas. C’est une autre belle surprise que la découverte de cette petite ville avec toute son histoire. On y explore les différentes ruines de forteresses ainsi que la ville. On y sent une belle ambiance et en même temps toute l’histoire d’un lieu qui a été la plaque tournante des exportations de l'or Inca vers l’Espagne ainsi que le premier poste de douanes des Amériques. C’est franchement une belle découverte et immersion dans la culture du coin. On assistera même à une messe dans la fameuse église de San Felipe où une statue de Cristo Negro y est exposé. Une belle expérience tout en couleur et en musique pour nous 6!

Du haut des ruines près de Portobello, la vue sur le mouillage

Ruine de la forteresse au coeur de la ville

Les mêmes ruines vue sous un autre angle

Beau terrain vague pour les enfants!

L'église de St Felipe bien remplie pour une des messes du dimanche

Une fois le ravitaillement terminé, on retourne pour une courte halte à Linton Bay avant de mettre le cap vers les San Blas. C’est le 6 octobre qu’on s’ancre pour la première fois dans les San Blas et déjà, nous sommes sous le charme. Nous resterons 1 nuit à Chichime avant de se diriger vers les Lemons Cays et ensuite vers nos iles préférés : Coco Bandero. Nous sommes franchement sous le charme du lieu! On passe nos journées à explorer les magnifiques fonds marins, à profiter des plages de ces iles ou encore à juste relaxer à bord et profiter de la baignade à profusion. Nous ne sommes pas déçu du tout par ces iles magnifiques. On y passera 20 jours avant de recevoir une magnifique visite de mon frère Michael et mon neveu Léo! Nous passerons encore 10 belles journées à explorer les iles avec eux et à juste profiter des moments passés tous ensemble. Après plus d’une année sans voir la famille, cette visite tombe vraiment bien et on l’apprécie vraiment en savourant chaque minute passer ensemble!

Carte postale des San Blas

Ancrage des Hollandes appelé La piscine!

Dégustation de Baliste pêché en apnée par le capitaine avec nos copains des TF

Couché de soleil à Isla Verde

Couché de soleil dans les Hollandes

Un Kuna retournant à terre à voile!

Coco Banderos, l'un de nos mouillages préférés

La cigale des mers surnommé le "Tank" sur DS, pas très belle mais un pure délice

L'arrivée de notre précieuse visite

On les a vite corrompu aux films sur "grand" écran, autant le petit que le grand!

Gâteau de fête à Papy: Léo l'a bien aimé

Premier tatou pour Léo, un magnifique loup!
La super star Léo, en navigation entre les iles des San Blas

L'halloween chez les Kuna

Encore une autre photo pour immortaliser ce moment

L'halloween entre bateau à Coco Bandero

Finalement, on retourne vers Portobello avec notre visite pour préparer leur retour et on découvre enfin la fameuse pizza de Francesco, hum, un pure délice dans un endroit fabuleux avec un hôte vraiment sympathique. Si vous passez dans le coin, ça vaut le détour! Une vraie pizza italienne sur une terrasse à Portobello au Panama, quand même!

Léo le beachboy

Les cousins

Le fameux souper à la pizzeria de Francesco

En attendant le pizza, des petites voitures, c'est parfait

Nous retrouvons ensuite notre routine familiale pour quelques jours. Avant de se diriger vers Shelter Bay Marina pour procéder à la mesure de notre bateau en vu de notre traversée prochaine du canal de Panama. Nous restons que quelques jours à Shelter Bay avec nos amis de Total Freedom, sans savoir que ce serait nos derniers moments avec eux. Ensuite, nous avons un colis de la plus haute importance qui fera son arrivée à Linton Bay. Nous devons aller le récupérer pour 1 semaine de bon temps en famille dans les San Blas. Et oui, ce colis, c’est nul autre que ma sœur! Elle vient d’ailleurs me donner un congé d’enseignement puisqu’elle prendra la relève pendant cette période. Un beau petit cadeau pour moi. Elle évaluera les gars afin de voir s’ils sont rendus au bon niveau dans leurs apprentissages et surtout, si je fais bien mon travail 😬. C’est une chance pour nous de l’avoir et d’avoir cette opportunité d’évaluation qui permet de s’assurer que nous faisons les bonnes choses. Mine de rien, être les enseignants de ces enfants demeurent une grande responsabilité.

Apéro pendant que les enfants profitent de la piscine

Visite éducative de la forêt tropicale avec Carlos

Poursuite de la visite

Si vous regardez bien, il y a un singe capucin

On profitera aussi de cette période pour faire beaucoup de plongée et faire découvrir les fonds marins du coin à ma sœur, grande adepte de plongée sous-marine. Nous en gardons d’ailleurs de très bon souvenir en image, comme vous pourrez voir dans les prochaines photos. Mais, elle n’était là que pour 7 jours qui auront passé beaucoup trop vite!! On retourne ensuite vers Portobello d’où elle nous quittera pour un retour au Qc. De notre côté, nous mettons le cap sur Shelter Bay pour la préparation à la traversée du canal.

Des images de Loïck et moi sous l'eau prise par Cathy

Joshua sous l'eau

Élie

Encore Josh avec moi et Dom en préparation

Dom en préparation

Dom en action

Petite exploration d'une rivière à la recherche de crocodiles

Loïck et Cathy pendant l'exploration apéro

Josh et sa marraine

Petit apéro

Notre chauffeur privé

Dès nos premiers moments à Shelter Bay, nous ferons la connaissance de Allison et Guy du voilier Kraken, des Australiens sur leur route de retour à la maison. Dom traversera le canal avec eux en mode formation, une semaine avant notre traversée. Nous profiterons aussi des installations de la marina pour enseigner dans le loft et surtout, de l’avis des enfants, pour se baigner à souhait dans la piscine de la marina. Nous y passerons 2 belles semaines à faire pleins de belles rencontres et à finaliser les préparatifs pour notre traversée vers le Pacifique.

Le 9 décembre, ça y est, nous partons pour la fameuse traversée du canal. Il y a de la fébrilité dans l’air!! Nous avons la chance d’être très bien accompagné avec nos amis Andrash et Judith (des amis rencontrés nous accompagnant comme line-handler) ainsi qu’avec Guty notre Line-handler professionnel. Lors de cette traversée, en plus du capitaine, du conseiller pour la traversée du canal, l’équivalent des pilotes pour les cargos, nous avons besoin de 4 autres personnes qui tiendront les amarres pour garder Darwin Sound bien au centre de l’écluse pendant la descente ou la montée du niveau de l’eau. Tout se déroulera bien pour nous, autant ce premier soir, que le lendemain. C’est tout une expérience cette traversée, c’est comme un voyage à travers le temps nous permettant de comprendre toute la complexité de cette construction qui a été réalisé il y a plus de 100 ans.

Traversée des premières écluses

Derniers éclusages

Notre "petit" voisin arrière

On regarde notre voisin arrière

Finalement, lorsque les portes de la dernière écluse se sont ouvertes, c’est tout un sentiment d’accomplissement qui nous habitaient. Enfin, nous étions dans le Pacifique, une étape importante pour la suite de ce voyage. La possibilité de poursuivre vers l'ouest jusqu'à revenir au Québec est maintenant ouverte devant nous!

Les semaines suivantes ont été consacré à la découverte de Panama City et aux préparatifs pour Noel. Cette année, nous passerons cette période tous les 6, dans les Iles des Las Perlas, tout près de Panama City. Un magnifique endroit avec de belles plages et de superbes snorkelings. Ce sera une très belle période où nous prendrons le temps de s’amuser tous ensembles mais qui nous rappellera aussi que nous sommes loin du reste de notre famille… Et qu’elle nous manque!

Panama City la magnifique, de nuit

Notre maison flottante devant Panama City

Notre terrain de jeu pour Noel

Décoration de Noël 2021

Non non, notre lutin Loick n'est pas du tout surexcité

Notre souper de Noel

Le Père Noël nous a même trouvé

Début janvier, retour à Panama pour un blitz de ravitaillement/école avant le grand départ vers les Marquises début février. Ça ne chôme pas dans cette période. On se permet même une petite modification à la semaine scolaire pour nous permettre de prendre un peu de temps de repos chaque semaine dans une ile à moins de 2 heures de navigation de Panama, Taboga où nous nous rendons en début de semaine pour profiter de la plage, de belle randonnée et de l’eau baignable mais sans tout les touristes y étant la fin de semaine.

Randonnée au sommet de l'ile de Taboga

La force de la fratrie

C’est le 12 février 2022 que nous quitterons Panama et mettrons le cap à l’ouest vers les Marquises. C’est une navigation de plus ou moins 30jrs qui nous attend. Allez hop, cap à l’ouest et direction les Marquises!