Les fameuses Marquises desquelles on a tant rêvées

 

C’est comme un rêve devenu réalité, enfin les fameuses Marquises! La culture, la nature, la gentillesse et la générosité de ses habitants nous ont charmées comme aucune autre destination auparavant. Les Marquises pour nous, ça été tout d’abord, toucher terre et renouer le contact avec la civilisation après 29 jours en mer dans notre petit cocon familial. Comme tous les autres lieux visités, nous ne pouvons pas affirmer en avoir fait le tour mais nous les aurons savourés à notre façon en profitant de chaque lieu exploré plutôt que de tenter tout voir.

Tout d’abord, il y a eu la belle Nuku-Hiva. Nous en aurons fait 2 fois le tour, une fois en éclaireur et une fois avec ma mère! Nous débutons avec Taiohae, capitale des Marquises sur l’ile de Nuku Hiva. Une très belle découverte avec des gens sympathiques, tout ce qu’il faut pour ravitailler le bateau en frais, après toute cette période de navigation et même une belle rencontre avec la culture locale. Nous y aurons passé pas mal de temps dès notre arrivée, afin de se reposer, effectuer les réparations nécessaires sur la transmission du moteur de Darwin Sound et de nettoyer autant l’intérieur que l’extérieur de DS.  C’est aussi pendant cette période que nous aurons la chance de voir un spectacle de danse traditionnelle, les « Aka ». Wow quel moment! C’était magnifique et émouvant à la fois! Voir cette culture qui semble encore bien vivante et maintenant incarnée par les jeunes générations de Marquisiens. C’était vraiment extraordinaire.  Nous y avons aussi découvert la végétation et surtout l’abondance d’arbres fruitiers. D’ailleurs, lors d’une randonnée vers un site archéologique, nous avons récupéré pas mal de carambole qui poussait tout partout en plus de se faire donner des quenelles par un dame au bord de la route! Les enfants en raffolent!

Joshua au site archéologique

Cocus d'enfants vers le prochain mauvais coups 😋 

Le capitaine version explorateur

Élie 

Un tiki caché dans la forêt 

La Baie de Taiohae vue de la route

Baie de Taiohae

Nous avons ensuite découvert, la Baie de Hoomie, près du village de Taipi. Un très bel endroit avec une belle plage de sable noir. Nous y avons exploré le sympathique village de Taipi avec son site archéologique. Et à notre départ, nous avons dû sortir de la petite rivière menant au village dans de bonnes vagues !! Pour des images, il faut écouter le prochain vidéo !! C’était épique!

Un tiki du village de Taipi

On poursuit ensuite l’exploration jusqu’à la Baie de Anaho. Magnifique mouillage niché entre de belles montagnes qui offrent une belle protection de la houle ainsi que des vents. Nous y passerons un bon moment avec les bateaux amies, Libertaire, Mamarossa, CataProfité, Éclipse et plusieurs autres à profiter de la plage et même y faire un BBQ partage! Quel magnifique moment! Il n’y a aucune route se rendant à cette baie, que des sentiers à partir du village de Hatiheu. Après une randonnée d'une vingtaine de minutes, nous avons fait la rencontre de Moana et Roger qui font de la culture maraîchère bio. Nous avons cueilli notre fruits et légumes à même les champs, quelle expérience, et quelle belle rencontre avec les maraichers qui nous ont parlé de leur façon de vivre, de leur vallée et de leur culture. Un très beau moment!

Baie de Anaho 

Les montagnes près de Anaho

Future cueilleur de noix de coco!

Sous les recommandations de nos amis du voilier Ride On, nous nous sommes ensuite dirigés dans une baie non cartographiée qui, de loin, avait l’air de rien, mais quel endroit! C’est donc à Pua que nous sommes allés, nous y avons rencontrés Vincent, Pati et Adam. Ces gens et leurs familles possèdent la vallée depuis que leur arrière-arrière-grand-mère s’y est installée. Pour nous remercier de les visiter, ils nous ont offerts une montagne de fruits poussant chez eux, entre autres les fameux pamplemousses des Marquises. Quel délice! Nous avons passé un bon moment avec eux qui ont aussi été très généreux en échanges sur leur culture. C’est franchement un moment gravé à tout jamais dans nos mémoires à tous les 7 (puisque nous y avons amené Mamylou)!

Vue de la vallée de Pua 

Retour de notre visite à terre avec tous les fruits reçus
 
Discussion avec Pati et Adam sur le Païpaï (fondation des maisons) où la maison du père de Pati se trouvait

Pati nous explique comment ils ont creusé leur puit

Les enfants profitent des vagues

Soleil et magnifique plage de Pua

Ensuite, nous avons visité la baie de Haahopu. C’est là que nous avons eu la chance de voir notre première raie Mantas qui est venu faire son balai autour de Darwin Sound. C’était majestueux! Même Mamylou a eu l’occasion de partager ce moment avec nous! C’est l’un des seul endroit ou l’eau est cristalline à Nuku Hiva d’ailleurs.

Mouillage de Haahopu

Nous avons terminé notre visite de Nuku Hiva avec la fameuse baie de Hakaui. Très belle endroit pour faire de la randonnée jusqu’à une chute qui se trouve dans une faille de la montagne. Nous y avons fait la rencontre de Maurice et Charlotte qui, en échange de notre paiement pour visiter la chute dont les sentiers sont entretenus par les habitants du village, nous ont offert une autre belle montagne de fruits! Nous avons aussi fait la rencontre de Teiki et Kueva chez qui nous avons mangé après la randonnée. Quel délice nous avons pu savourer tout en discutant avec Teiki qui nous expliquait comment il vivait dans cette baie qui n’est pas, non plus, relié par la route. Leur moyen de transport le plus efficace pour se rendre à Taiohae, c’est via la mer! Mais évidemment, ce n’est pas tout le monde qui possède des embarcations pour s’y rendre!

Les montagnes derrière le village

La faille de la chute aperçue du sentier

Le fameux sentier utilisé depuis bien des années par les membres du village

Les gars et un Tiki trouvé chemin faisant

Une vache actrice du film Coco!

Magnifique fleur d'hibiscus

Darwin Sound au mouillage


La faille de la chute vue de plus près

Dîner chez Teiki et Koueva, un pur délice!
Prise 2: avec Mamylou

Lors de notre dernier passage à Taiohae, avec Mamylou, nous avons aussi décidé de nous faire faire un souvenir, moi et Dom, pour garder en mémoire ce magnifique voyage. Donc, pendant que Mamylou avait loué une petite maison pour profiter de ces 4 petits-fils, moi et Dom avons profités de notre période entre adulte pour se faire tatouer. Quelle expérience! Nous avons choisi l’école de tatouage Patutiki. Le but de cette école, est de garder la culture Marquisienne vivante. C’est une journée complète que nous aurons passé avec eux et malgré la douleur associée au tatouage, quel beau souvenir. La journée avec l’équipe de Patutiki est une expérience en soit avec les autres tatoueurs de l’école qui nous encourage et qui entonnent même des champs marquisiens. Je sais que je le dis souvent mais c’était réellement un moment magique!

Début de la séance de tatouage, 

Ahi à l'œuvre sur Dom

Yeah, magnifique tatouage de Dom

Et le mien

C’est après toutes ces visites et rencontres que notre période à Nuku Hiva s’est terminé. C’est le cœur lourd que nous avons quitté cette magnifique île en plus de dire aurevoir à Mamylou. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Ua Pou pour y passer quelques jours. Nous y avons fait la rencontre d’un drôle de chocolatier Allemand installé dans la montagne. Il y fait son chocolat depuis plusieurs années qui est délicieux, mais quel personnage ce Mamfred! Près de sa chocolaterie, nous avons aussi profité d’une magnifique cascade. Nous y sommes même retournés à 2 reprises pour pique-niquer et profiter d’une belle baignade dans l’eau douce.


Notre lieu préféré à Ua Pou

Près du quai à Ua Pou

Chez notre chocolatier Allemand

Coucher de soleil sur Ua Pou

Nous avons ensuite mis le cap sur Fatu Hiva, la mythique! Après 24heures de navigation, nous voilà à la fameuse Baie des vierges « Hanavave ». Le mouillage est à couper le souffle. Ce n'est sûrement pas faux de dire que c'est l'un des plus beaux mouillages sur la planète. Le paysage est à couper le souffle ainsi que l'ambiance qui y règne qui semble tout droit sorti d'une autre dimension. Nous y avons fait une magnifique randonnée dans les montagnes vers une cascade très impressionnante. Nous avons aussi eu la chance de partagé un repas typique chez Angela en compagnie d'autres équipages. Un autre moment gravé dans nos mémoires !!

Arrivée à Hanavave

Darwin Sound dans le mythique ancrage de Hanavave

Randonnée vers la cascade de Hanavave

Les gars s'amusent en route

Finalement, notre temps dans les Marquises se sera clôturé avec la visite de Hiva Oa et la rencontre de la très sympatique Célina et de son mari Gilbert qui nous ont permis une autre petite incursion dans la culture locale. Elle ne nous a pas déçu non plus cette belle île. Tout l'histoire qui si trouve avec Gauguin et Brel qui y ont passé une bonne partie de leur vie sans compter toute la culture locale.

Pause art au musée de Paul Gauguin

Une citation qui donne à réfléchir 

Musée sur Brel

On laisse notre trace sur la tombe de Brel
Ruine du village de Oupéké


Le banian arbre sacré qui faisait souvent office de sépulture

Le sentier menant à d'autres ruines

Le Tiki trouvé au bout du chemin

Dernier repas avec nos ami Neil et Greta du voilier Blackmoon

La fête des mères à bord de DS, ça s'est fêté avec un brunch en 2022 préparé par le capitaine

Finalement, les Marquises pour nous auront été le premier contact avec une culture auparavant inconnue. La rencontre de marquisiens inspirants et tellement sympathique. La rencontre d'équipages qui sont aussi devenu des amis. Des iles montagneuses magnifiques avec une faune et une flore que j'aurais voulu explorer encore plus, c'est aussi de la nourriture française. Alors bienvenue les baguettes et les fromages et tellement d'autres choses. Nous les porterons à jamais dans notre cœur et j'espère franchement y revenir un jour. Qui sait !! 






Commentaires

  1. Superbe magnifiques photos

    RépondreEffacer
  2. Vous êtes inspirants.,Je suis heureuse de savoir que vous faites de si belles découvertes. Mamie 💕

    RépondreEffacer
  3. En un seul mot superbe

    RépondreEffacer

Publier un commentaire