Ia ora na les îles de la société


8 juin à 15 juillet 2022

 

Après un superbe séjour dans les Tuamotus qui s’est terminé en beauté à Tikehau, nous voici une route pour une navigation d’un peu plus de 24hrs en direction de la fameuse Tahiti. On en a beaucoup entendu parler. Bon ce n’est pas nécessairement le côté citadin qui nous intéresse mais avoir accès à une ville avec ses commodités ne nous fera pas de tort !! Certains membres de l’équipage commencent à avoir un besoin criant de nouvelles chaussures !!! Il faut dire que notre dernier accès à des boutiques remonte à janvier dernier au Panama. Notre arrivée ici rime aussi avec l’arrivée de ma marraine et celle d’Élie à bord, Monica. 


Couché de soleil sur Moorea

Le lagon de Tahiti est magnifique! Le mouillage tout près de la barrière de corail avec le couché de soleil sur Moorea c’est juste Wow. On ne peut pas rêver de meilleur cadre pour accueillir Monica! Son vol arrive en soirée mais le mouillage est à environ 2 milles du quai le plus proche pour aller la chercher. Je me dirige donc, en pleine noirceur avec Loïck et Élie. Bon, c’est seulement la première fois que je conduis l’annexe pour me rendre au quai et comme les feux indiquant les limites du chenal clignote de façon un peu erratique, difficile de dire quel feu vient avant l’autre.  Alors malgré toutes mes bonnes volontés, on s’est retrouvé en dehors du chenal juste au moment où l’avion de Monica nous survole… C’est donc à la rame dans les coraux que nous cherchons à tâtons le chenal... Ça fait une bonne histoire que les jumeaux se feront un plaisir de raconter dès notre retour à bord de Darwin Sound.

 

On passe quelques jours à explorer le marché et l’iles de Tahiti avec Monica avant de se diriger vers Moorea pour profiter un peu plus des joies de la baignade. Cette période rime avec bon temps en famille, randonnée, jeu, bonne bouffe, bref la belle vie. 


Retrouvaille avec ma marraine

Notre navigateur lors de notre tour de l'ile en voiture

On est prêt pour notre randonnée

En route vers le sommet 
 
Picnic en route 

Paddle à Moorea

Les plongeurs!

 Après le départ de Monica, il est temps pour nous de poursuivre plus à l’ouest. Avec la saison qui avance et notre envie de célébrer Noël en Australie cette année, il nous faut avaler les milles. Petite navigation de 24 heures dans des conditions pas si douces. Le Pacifique nous rappelle qu’à partir d’ici, il  porte un peu moins bien son nom. « La coconut milk run » est terminé (la section entre Panama et les Marquises portent souvent ce nom puisque c’est en général une navigation assez facile avec des belles conditions de mer et de vent)! Ces conditions plus difficiles me remettre toujours en question quand je sais qu’il nous reste encore la moitié du Pacifique à parcourir dans des conditions qui devraient ressembler à celle vécu lors de cette navigation. Ça me rappelle aussi l’importance de bien se préparer avant notre départ pour les Fijis. 

 

Huahine rimera avec de belles rencontres qui me ramène à ce que j’aime tant dans cette vie. On rencontre tout d’abord Siki sur la plage de Hana Iti. Il nous apprend à faire le pain coco traditionnel. C’est un magnifique moment d’échange succin mais rempli de sens qui nous permet de s’immerger un peu plus dans la culture Tahitienne. Et pour couronner le tout, après cette rencontre vient celle de Tanguy et Célene avec leur enfant. Cette jeune famille voyage comme équipier sur le catamaran d’un ami depuis 2 ans. Ils ont vraiment une conception de la vie superbe qui m’inspire et me dynamise. 


Magnifique paysage

On prépare le pain coco
 

Après ces 2 belles rencontres et du bon temps passé à découvrir Huahine, on se dirige vers Tahaa et Raiatea. Ces iles seront nos dernières de la Polynésie avant notre départ vers les Fiji. Elle rime donc avec les préparations en vue d’une navigation de 13 jours vers les Fiji dans une océan souvent recouvert d’une mer formée. On s’y prépare donc autant qu’on peut afin de pouvoir faire face à ces situations le plus aisément possible. Le temps passe vite entre exploration des fonds marins, entre-autre au jardin de corail, découverte des iles et préparations. 

 

Le 15 juillet, c’est un peu triste que nous quittons la Polynésie pour de bon. Nous l’avons tant aimée autant pour la beauté des iles et atolls que pour la gentillesse de leurs habitants et la richesse de leur culture. C’est un des lieux que je souhaite réellement revisiter un jour! Mais pour l'instant, de nouvelles découvertes nous attendent et cette fois-ci, dans une culture complètement différente de la Polynésie avec les Fidjiens d’origine Mélanésienne ainsi que la forte influence indienne.

Commentaires

  1. C’est toujours agréable de vous lire ..

    RépondreEffacer
  2. Tellement une belle aventure en famille, continuez de nous faire rêver !

    RépondreEffacer
  3. C’est super inspirant! C’est très formateur et instructif pour les enfants.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire