Nos premiers atolls: Les Tuamotus

 

9 mai au 7 juin 2022

Et voilà, nous avons quitté les Marquises qui nous sont devenu si chères, avec le cœur un peu serré. Nous avons tellement apprécié notre passage. Ces iles nous ont marqués pour le restant de nos jours. Nous partons donc avec de hautes attentes pour les Tuamotus.

Le 9 mai, nous mettons le cap sur les Tuamotus. Les prévisions semblent bonnes pour nous permettre d’atterrir à Makemo, une des îles les plus à l’est de l’archipel que nous désirons visiter. Quelques grains (orages) viennent nous compliquer la vie en route. C’est une navigation que nous devons garder rapide, plus qu’à notre habitude car nous devons arriver avant un gros système de vent qui s’en vient sinon l’atterrissage sera difficile pour notre premier atoll (lagon d’eau salée entouré d’une ceinture d’îles coralliennes). Après quelques jours de navigation plus sportive qu’à l’habitude et aussi moins confortable, nous décidons de changer notre destination pour l’île de Kauehi (plus à l’ouest). Ce changement rallonge légèrement notre navigation mais nous permet d’arriver au bon moment pour l’entrer dans le lagon. C’est une des partis plus compliqués de la navigation dans ces atolls, l’arrivée et le départ doit être soigneusement planifié en fonction des marées afin d’avoir le courant le plus faible possible et surtout éviter les gros mascarets (vagues qui se créent dans la passe d’un lagon quand le vent souffle à l’encontre du courant).

Belle prise qui nous aura coûté le moulinet de Fernand!!

On profite de cette navigation pour avancer nos travaux scolaires


Malgré beaucoup d’excitation et, avouons-le, un peu d’appréhension, notre première entrée dans un atoll se fait sans histoire. Voir le fond apparaitre très clairement avec tous ces coraux c’est juste magique! On passera 5 jours a exploré le village et les mouillages déserts du sud-est de l’atoll. On y rencontre aussi nos premiers requins pointes noirs théoriquement inoffensif pour l’homme mais bon, comme toute première expérience, ça nous prend une bonne dose de courage pour entrer à l’eau. Et nous grattons la coque en gardant nos amis curieux à l’œil! On s’y fera rapidement dans les atolls suivants.  


Entrée dans notre première passe d'atoll

Exploration en famille du village

Magnifique lieu 😍

Ma brochette d'homme personnelle 😋

Les fameuses plages coralliennes. 

Le 17 juillet, direction Fakarava question de ravitailler en denrée fraîche qui se font de plus en plus rare. Dans les atolls que nous avons prévu visiter, il y a principalement 2 lieux de ravitaillement en produits frais; Fakarava et Rangiroa. En discutant avec les autres marins, on apprend qu’il faut être présent dès l’ouverture des magasins car les produits frais s’envolent très vite! C’est tout une expérience, c’est presqu’un combat pour mettre la main sur les denrées fraîches que nous désirons. Pour nous, ce passage ne sera qu’un arrêt technique. Les villages touristiques ne sont pas vraiment ce que nous cherchons. Nous préférons de loin les rencontres plus authentiques des iles oubliées par les hôtels et resorts.

Élie dans les eaux claires des lagons

Magnifique église de Fakarava

Nous nous dirigeons ensuite vers Toau. C’est vraiment là que je me suis mise à apprécier les Tuamotus. Je crois que mes attentes étaient trop élevées et erronées après tout le bon temps que nous avions passé aux Marquises avec les marquisiens et les amis navigateurs au long court. Enfin, nous retrouvons un lieu plus tranquille et faisons la rencontre de Daniel, un marin ayant plusieurs tours du monde à son actif. Nous y ferons aussi la chasse aux crabes de cocotier grâce aux conseils de Daniel justement. Une expérience marquante et un pur délice à déguster !!

Au moment du départ, malgré tous nos calculs pour la sortie de l’atoll, nous avons fait notre première rencontre avec un vrai mascaret… 2 minutes avant de se retrouver dans cette machine à laver géante, j’étais sur le pont pour ranger la grande voile. Pour donner une idée de l’état de la mer, si j’avais encore été sur le pont au moment où nous nous sommes retrouvés dans le mascaret, je n’aurais pu que m’accrocher solidement en attendant que ça finisse. Aucune possibilité de se déplacer sur le pont à ce moment sans risquer de se retrouver par-dessus bord. Malgré tout, nous nous en sortons avec plus de peur que de mal. Et aucun des enfants ne se sera rendu compte de la situation puisqu’ils dormaient tous encore!

Ensuite, nous mettons le cap sur Apataki où nous devions rencontrer des amis québécois. On les aura manqués de 2 jours finalement. Avec la connexion réseau plutôt spartiate, ce sont des choses qui arrivent! Une autre réalité de la navigation des atolls, c’est le besoin de garder un oeil attentif sur la météo puisqu’un coup de vent peu rapidement rendre ces mers intérieures très inconfortables. Comme un coup de vent arrive, nous devons nous diriger vers le Nord-Est de l’atoll où nous serons protégé du coup de vent et près de la passe Nord pour quitter vers Rangiroa. On y rencontrera Brad et Taylor qui nous parleront beaucoup de Tikehau qui est l’un de leur coup de cœur des Tuamotus.

Élie en entraînement de conduite de hors-bord

Plage au coucher du soleil


Notre découverte des eaux et plages de lagon

Puisqu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée, on décide de se diriger vers Tikehau. Cet atoll est vraiment génial. Les gens y sont tellement gentils et accueillants! Ça fait du bien! On passera une nuit au village avant de se diriger à la plage de sable rose pour un petit BBQ avec nos nouveaux amis. Une magnifique découverte, les gars s’y amusent beaucoup. Pour finir notre temps dans les Tuamotus, on fera notre premier snorkeling dans une passe, à l’extérieur de l’atoll. C’est franchement magnifique, de superbes coraux, un énorme poissons napoléon et beaucoup d’autres. Mais le lendemain, il est l’heure de quitter ces magnifiques atolls que nous aurons parcouru trop rapidement à mon sens. Nous devons nous rendre à Tahiti puisque de la belle visite arrive bientôt pour venir à bord de Darwin Sound : ma marraine et celle de Élie, Monica.

 

Période calme pour Liam et Élie

Joshua et Élie prêts pour la plongée.

Le trio infernal: Loïck, Élie et Joshua

Plage de sable rose de Tikehau

L'impressionnante clarté de l'eau

Notre arrivée dans ces atolls déserts aura été marqué par un petit sentiment de lassitude pour toute la famille probablement dû à notre départ des Marquises et le fait de quitter nos nouveaux amis, encore une fois. Ce sentiment me quittera uniquement rendu à Toau où je trouverai enfin mon compte dans ces magnifiques atolls. Lorsque le temps accordé à un lieu est plus court, nous tombons parfois dans le piège de vouloir en voir le plus possible. Dans ces cas, nous finissons toujours déçus de n’avoir qu’effleuré plutôt que d’avoir eu le temps de goûter, sentir, expérimenter réellement un nouveau lieu. On tentera de s’en rappeler cette fois! Prochaine et dernière étape en Polynésie; les îles de la société.





Commentaires

  1. C’est tellement agréable de vous suivre
    Vous faite un équipe de tonnerre
    Merci encore

    RépondreEffacer
  2. Bravo vraiment agréable de vous suivre 😉

    RépondreEffacer
  3. Super intéressant! C’est une belle école de vie pour vous tous !

    RépondreEffacer
  4. Super tellement intéressant de vous suivre tu nous fais rêver Mercixxx

    RépondreEffacer

Publier un commentaire