Bula: passage aux Fijis!

28 juillet au 8 septembre 2022


Après une navigation un peu difficile pour nos petits cœurs de marin, nous voici afin arrivés aux Fiji à Savusavu plus précisement. Dès notre première journée, après avoir faire les formalités, nous explorons la ville. Ce sera sans aucun doute notre arrivée la plus efficace dans un nouveau pays. En seulement quelques heures, nous avons déjà retrouvé l’accès à internet et exploré Savusavu. C’est réellement surprenant comme environnement, et dépaysant tout à la fois. On sent la présence de la culture indienne mélangée à celle des fidjiens natifs. 

 

Dom et une partie de l'équipage en exploration de Vanua Levu


Rentrée scolaire 2022-2023

Snorkeling près de Lesiatheva Point sur l'ile de Vanua Levu


Dès cette journée et à plusieurs reprises, nous en profiterons pour déguster la cuisine du coin en s’offrant quelques repas au restaurant. La vie n’y est vraiment pas très cher, alors pour une   fois, même à 6, ça entre dans notre budget. Les fameux currys fidjiens, c’est tellement bon, s’en est presque addictif !!

 

Baignade à  Vuadomo Waterfall


Il y a bien sûr la salutation Fidjienne qui illumine les visages à tout coup. Je ne me lasse pas de voir l’effet de notre « Bula » familiale sur quiconque nous croisons. C’est presque magique! Cette salutation veut d'ailleurs dire beaucoup plus que le traditionnel bonjour ou Hello, elle signifie littéralement vie ou vivre et lorsque prononcé 2 fois "Bula-Bula" elle devient un souhait de bonne santé. On l'a donc utilisé sans réserve pour saluer les Fidjiens rencontrés.

 

Après un peu plus d’une semaine sur l'ile de Vanua Levu, on met le cap sur l’ouest direction l'archipel des Yasewa. L'objectif est de se rapprocher de l’ile de Viti Levu où nous devons subir des examens de santé pour nos visas australiens. 

 

Cette partie du voyage sera un peu décevante. En fait, on découvre rapidement l’effet néfaste du tourisme sur les habitants du coin. Je dirais même que j’en suis choqué au départ mais avec un peu de recul, c’est plutôt de la tristesse et du découragement que je ressens. Les gens ne se rendent pas toujours compte, lorsqu’il voyage dans ces lieux touristiques paradisiaque, de l’effet néfaste que leur « générosité » peut avoir sur la vie de ces villageois. Nous avons vu des villages qui étaient jadis autosuffisant en nourriture avec la pêche et l’agriculture local arrêter ces pratiques pour plutôt profiter des revenus obtenus du tourisme (guide de randonnée, vente d’artisanat local version touristique, etc) pour ensuite devoir se procurer leur nourriture à prix fort. Bref, avec un pas ou deux de recule, c’est réellement triste à voir… Et surtout, on se rend compte que lorsqu'on voyage, si on ne fait pas attention à la culture locale, nos actes fait en toute générosité, peuvent modifier la façon de vivre de ces gens. Cette modification n'est malheureusement pas souvent positive sur leur mode de vie...

 

Baignade à un de nos mouillages préférés des Yasawa, au sur de Naviti Island

Balade au nord de Naviti Island

Mouillage nord de Naviti Island


Nous nous sommes ensuite rendus à Viti Levu pour faire le plein de provisions et régler quelques dossiers administratifs concernant nos visas Australiens. Ce qui nous aura le plus marqué, c’est clairement notre voyage en bus local pour se rendre au marché de la ville de Lautoka à partir de Vuda marina. Quelle expérience !! Les gars en parlent encore. En plus d’être un ancien bus scolaire, on lui a retiré les fenêtres afin de laisser passer «l’air climatisé Fidjienne». L'ambiance est complétée par la fameuse musique fidjienne joué à tue-tête. Fallait voir le visage des garçons!! 

 

Futur capitaine Liam en entraînement 

Le fameux bus Fidjien

Restaurant à Vuda marina! Les gars l'aimaient bien et nous aussi 😜


Notre passage au Fidji s’est terminé quelques temps après. Il était temps pour nous de nous diriger vers notre dernière destination avant l’Australie: la Nouvelle-Calédonie. Et après notre dernière navigation entre la Polynésie et les Fiji dans un Pacifique par si pacifique, nous avons choisi une fenêtre météo avec des conditions plutôt calme, peut-être un peu trop. À lire dans le prochain blog.

Commentaires

  1. Super, c’est un très bel endroit que vous avez apprécié, je crois

    RépondreEffacer

Publier un commentaire