Quelques aventures du safari par Liam Downey


La semaine dernière, j’ai vécu une magnifique aventure. Ce périple s’est passé dans la réserve de Hluhluwe-Imfolozi, en Afrique du Sud. Nous sommes partis à l’aventure avec nos amis de Rondo : Mike et Sarah. Nous avons passés deux jours au parc naturel.

 

 

Départ : Avec nos amis, nous sommes partis vers St-Lucie. Vu qu’ont avait notre hôtel juste à 3h de l’après-midi, on est allés faire une petite randonnée (J’ai espéré voir des léopards dans la forêt mais nous n’en avons pas vus). Après avoir mangé, on est allés vers cheese-farm lodge notre appartement. En passant, nous avons regardé sur le pont s’il n’y avait pas d’hippos.

 

 

Première journée : On s’est levé à 4h du matin pour le safari. Après avoir mangé quelques petites choses, nous sommes embarqués dans les voitures pour la savane africaine! Après une heure de route, nous sommes arrivés à la porte d’entrée du parc naturel. Pendant que les autres allaient chercher l’autorisation pour rentrer dans le parc, moi et Sarah avons regardés les oiseaux qui s’affairaient à faire leurs nids suspendus. Ils étaient jaunes. Papa et Mike sont ressortis et nous sommes rembarqués dans les voitures. On est passés du côté sud : Imfolozi.  Au début, il n’y avait que des crottes et puis nous avons vu des zèbres. Plus loin, il y avait des antilopes et derrière des girafes tellement grandes que leurs jambes étaient plus hautes que la voiture. Il y en avait quatre : trois femelles et un mâle, elles semblaient très nerveuses. Les deux plus petites ont traversées la rue en courant et se sont postées de l’autre côté, comme d’immenses tours de gardes tachetées. Les grands mammifères semblaient très nerveux. Maman a aperçu un pelage tacheté plus petit : un guépard. J’ai reporté mon attention sur les girafes, la dernière a traversé la rue en courant au ralenti et le guépard est sorti des bois en trottinant et s’est assis de l’autre côté de la rue. Nous avons continué et nous avons vus des éléphants mâles, des rhinos, des gnous, des buffalos, des phacochères, des girafes, des antilopes et des zèbres. C’était une bonne première journée. Nous avons été très chanceux.

 

Girafe qui se battent

Guépard qui guette les girafes

Maman rhino blanc qui allaite son petit

Une famille d'impala

Un nyala mâle adulte


Jour 2 : Ce matin, les adultes nous ont réveillés plus tard. Nous sommes passés du côté nord : Hluhluwe. Pendant toute la matinée, nous avons cherchés des animaux mais nous en avons vus que très peu. Nous nous sommes arrêtés à un carrefour pou décider si on continuait ou pas. Il y avait un lion empaillé. Un vieux mâle, et aussi des défenses d’éléphant très grosses! Finalement, après avoir pris des photos avec le lion empaillé, nous avons décidé de retourner vers Imfolozi en passant par le Centenary Centre, pour avoir des informations. Mais finalement il n’était pas ouvert donc on est juste arrêté diner et on est reparti vers l’endroit ou on avait vu des éléphant la première journée. Sage décision, en arrivant on a vue notre première éléphante suivie de quatre autres avec deux petits. Mais malheureusement, il commençait à se faire tard donc nous avons quitté la tranquillité du troupeau pour retourner à Cheese Farm Lodge. Telle ne fût pas ma surprise, en voyant le forestier et l’énorme éléphant mâle qui nous barrait la route. Soudainement, le géant mammifère a décidé qu’il voulait passer. Mike est venu à côté de nous et nous a demandé si nous voulions qu’il passe en avant. On a dit oui. L’éléphant, lui, a arrêté d’avancer. On a eu le temps de tourner la voiture au cas où. Vu qu’ont était dans une courbe, on voyait que la voiture du garde parc. On a tous vu la personne descendre prendre des cailloux et les lancer sur l’éléphant. La personne est rentrée en vitesse dans la camionnette et a mis les gaz pendant 4 secondes, après il a stoppé et est reparti à toute vitesse. C’est là qu’on l’a vu, immense, menaçant, avec ses oreilles qui battait et sa trompe levée en signe de défi. Il a pris de la vitesse et s’est mis à courir puis s’est arrêté. Nous, à ce moment, on était devant une fourche, soit aller vers les femelles éléphant, soit faire une boucle. On a choisi de faire une boucle. Ouf! L’éléphant a continué vers les femelles. Nous sommes repartis, et, à part une maman rhino et son petit nous n’avons rien vu de spécial.

 

 

Une éléphante qui mange

Un petit éléphanteau

Son titanesque papa grognon qui charge


Voici les aventures d’un guépard joueur et d’un éléphant pas commode. J’espère que vous, les éléphants ne vous chargeront pas!


 

Commentaires

  1. Carole Blais Chenard1 décembre 2023 à 15 h 09

    Vraiment un très bon texte qui nous a fait vivre votre expedition, merci beaucoup de l’avoir partagé avec nous. C’est mon rêve d’y aller un jour !

    RépondreEffacer
  2. Très beau texte Liam!
    Cheers

    RépondreEffacer
  3. Tu es un bon conteur. Liam, on avait l’impression d’être avec toi. Merci

    RépondreEffacer

Publier un commentaire