Visite du Caillou septembre 2022

La Nouvelle-Calédonie, déjà juste le nom évoque l'exotisme, l'envoûtement. Nous y serons restés pour une trop courte période malheureusement, avec toutes les beautés et les secrets bien garder de sa riche culture locale. Ce passage restera gravé dans nos mémoires de multiples façons. Premièrement, certainement pour les belles rencontres que nous y avons fait, autant de Kanaks, que de Caldoches ou de Métropolitains. Deuxièmement, pour toute la richesse de son histoire et de sa culture Kanak qui nous ouvre sur un univers inconnu auparavant. Et finalement, on ne peut passer sous silence la diversité des magnifiques paysages qu’on y trouve autant sur terre que sur ou sous l’eau. 

 

Tout d'abord, nos aventures d’arrivée: nous avons entamé la passe Est du lagon tôt le matin pour motoriser presqu’uniquement jusqu’à ce qu’on arrive… et non! Jusqu’à ce que le réservoir de diesel soit complétement à sec… Mais comme notre premier moyen de locomotion demeure la voile, on s’est rapidement mis en mode course à utiliser tout le peu de vent qu’on pouvait trouver pour faire avancer DS!! Après quelques aventures et variations qu’Éole nous à fait vivre, nous avons finalement réussi à s’ancrer près du port juste avant que la nuit ne tombe. 

 

Après les formalités d’entrée et du bon temps passé au festival des Francopholie de Nouméa, nous mettons le cap sur le sud du lagon pour une petite exploration des environs. L’Ilot Casy nous a charmé dès l’arrivée. De la belle eau claire, un mouillage bien protégé et une ile à explorer. Franchement, c’était magnifique! En une courte randonnée d’un peu plus d’une heure, on passe d’une forêt quasi-tropicale à une section désertique, vraiment impressionnant! Et notre plus belle surprise sera assurément notre rencontre avec Tanja et Patrick avec qui nous nouerons de forts liens d’amitié. Même après 2 ans de voyage, je suis toujours impressionnée de voir toutes les belles rencontres que nous faisons dans les endroits les plus inattendus! Nous avons déjà hâte de vous accueillir au Québec!


Randonnée sur l'ile Casy

Darwin Sound vue du sommet de l'ile Casy

Les magnifiques arbres de l'ile Casy

Au sommet du Cap N'Dua

La Baie Magic


Et puis, il y a eu l’ile aux Pins avec ses pins géants qui décorent l’ile en entier et lui donne ce petit côté mytique et charmant tout à la fois. Nous y découvrirons la magnifique Baie d’Upi qu’on atteint après une longue marche dans la forêt côtière. On y aura dévoré notre lunch typiquement francais : fromage, baguette et terrine avec son petit côté exotique en s’abreuvant directement des noix de coco de la baie. Nous y sommes allés après notre visite de la grotte de la reine Hortense, formation géologique assez impressionnante avec ces gigantesques stalactites. Et aussi un passage à la piscine naturelle d’Oro, un bassin d’eau salée alimenté par les vagues du lagon mais complétement protégé de la mer. Un petit bijou avec une visibilité à couper le souffle. Dommage que nous n’ayons pas d’image!

La magnifique 😍 Baie d'Upi

Randonnée vers la grotte de la reine Hortense


Petite marche vers la piscine naturelle d'Oro
 

Finalement, notre passage en Nouvelle-Calédonie n’aurait pas été complet sans une immersion dans la culture Kanak avec la visite du centre culturel Tjibaou.  Ça nous a permis de comprendre un peu mieux leur culture et aussi leurs envies d’indépendance. Mais, sans contre dit notre plus beau moment de tout ce passage en terre Kanak, aura été le Bougna que la famille d’une amie d’une amie, Lenka,  avait préparé pour nous. Nous aurons eu la chance de vivre ce repas traditionnel en entier, de sa préparation à la dégustation. Une expérience qui nous a tous marqué!! Quel bonheur de vivre un petit bout de la culture locale et d’avoir la chance d’échanger sur nos différentes cultures.

Devant une case Kanak au centre Tjibaou

Préparation de la crème de coco 

Assemblage d'un Bougna

Les Bougnas en cuisson

Tentative de tressage de feuille de bananier comme j'avais appris en Polynésie

Le Bougna avant la dégustation

Finalement, on peut dire que malgré sa courte durée, notre passage en Nouvelle-Calédonie nous a touché droit au coeur. Un merci tout particulier à Lenka et sa famille ainsi qu’à Vanyck et tous les autres qui nous ont aidé. Notre passage en Nouvelle-Calédonie n’aurait pas été le même sans vous! 

 

Dans les prochaines semaines, on vous racontre notre passage en Australie!

Commentaires