L'autre bout de la terre: l'Australie

 Octobre 2022 à juin 2023

 

L'Australie, de l'autre côté de la planète mais, on s'y est rapidement senti comme chez nous. Voici en quelques lignes et images, les moments forts de notre passage là-bas. 

 

Le Chantier

Tout d'abord, il a fallu prendre soin de notre monture. Une petite vingtaine de jours à bichonner notre fidèle Darwin Sound. Tout le monde a mis la main à la pâte, que ce soit Liam qui m’a aidé à refaire entièrement la peinture antisalissure ou encore Josh, Loïck et Élie qui ont sablé la table de cockpit. Dom lui, s’est gardé les jobs les plus amusantes, comme changer les passe-coques, changer un roulement sur le système de barre à roue et plein d’autres. On lui a refait une beauté à notre fidèle Darwin Sound.

.

L'Halloween en Australie

Changement de passe-coques, le travail du capitaine!

Et pendant ce temps, moi et Liam on peinture

Les gars et le "travel lift"
 

RoadTrip 


Comme l’Australie est un grand pays, c’est par la route que nous en avons découvert plusieurs coins. Dès la fin du chantier, nous avons entamé notre première conduite à l’envers pour nous rendre vers Sydney et les Blue Mountains. On s’est rempli les yeux, à Sydney, en parcourant la ville au travers ses parcs et espaces verts avant d’aller faire le plein de randonnées dans les Blue Mountains. On y avait loué une petite cabine où nous avons vécu de bons moments tous les 6 en se rappelant le "camp à Papy".


La conduite à l'envers
L'équipage

 


L'opéra de Sydney en ferry


Notre petit camp dans les "Blue Mountain"


Il fait froid...entre 7 et 10C dans la nuit et le matin⛄

La salle communautaire sur le terrain de notre camp avait des vestiges du passée que les gars ont bien aimés

Randonnée du Grand Canyon dans les Blue Mountains







La famille

L’Australie aura aussi été une période de temps en famille. Mon cousin Jonathan y habite et afin de pouvoir passer le maximum de temps avec lui, nous avons installé DS dans une marina pour 3 mois, nous permettant une pause de navigation bien méritée après tous les milles parcourus dans la dernière année. Mais surtout, nous permettant d’explorer, par voie terrestre, plus librement sans s’inquiéter pour DS. 


Nous avons eu la chance de célébrer noël en famille avec Jonathan, Sharna, Jasper, Chili et Poppy. Quels magnifiques moments! On s’est même donné la peine de préparer tous ensemble quelques recettes bien de chez nous que nos mères préparaient lorsque nous étions petits. Ces moments resteront gravés à jamais dans nos cœurs et nos têtes. 


Ça joue au bloc avec Jonathan!

Décoration de notre citrouille Australienne 

Noël sur Darwin Sound

Les gars très heureux de leurs cadeaux

Souper familiale chez Jonathan avec la belle Poppy

Noël Australo-Québécois


Futur potier en apprentissage avec Sharna

Vincent et Katrina qui sont venus nous voir en plus 😍

 

Nouvelle-Zélande

Ensuite, il y a eu notre voyage en Nouvelle-Zélande, principalement dans la région de Rotorua pour y découvrir les mystères de l’activité volcanique. Ça été très instructif et agréable de profiter de ce pays qui nous a rappelé notre Québec avec ses forêts, ses lacs et son climat. On s’y sentait un peu comme chez nous. D’ailleurs, on a eu bien de la difficulté à en repartir avec l’inondation de l’aéroport le jour de notre départ… Ça nous aura forcé à prolonger notre voyage de 5 jours… Comme dirait Mamy Prévost, ça fait parti du voyage !!


Les sacs sont prêts pour le premier voyage en avion des gars après avoir parcouru la moitié de la terre à voile!

On pense à mon oncle Mario dans l'autobus 2 étages à Auckland

Sky Tower de Auckland

Musée des transports de Auckland sous un déluge

Lady Knox Geyser à Rotorua


Wai-o-Tapu thermal Wonderland à Rotorua




Dans la forêt de pin rouge de Rotorua






La fameuse rivière Waikato


Et l'expérience ultime: 2 nuits à l'aéroport

De retour juste à temps pour accueillir ma tante Cathy et Francis

 


Plus de famille = plus de Roadtrip


Nous sommes revenus juste à temps pour accueillir ma sœur, Cathy et notre ami Francis qui venait passer 1 mois avec nous. Tout un mois d’ailleurs! On a débuté le tout avec un autre roadtrip en "campeur-van". Nos premières journées ont été passées à proximité de la côte avec Jonathan. Une grosse gang de 5 adultes et 4 enfants repartie dans 3 campeur-vans : du gros fun noir !!! Bien du bon temps à la plage, des explorations de lieu côtier, des super bonnes bouffes et des campings légales ou pas selon la disponibilité!



Mclean ShowGround - Souper gastronomique

On quitte Jonathan mais avant, un peu de folie sur les photos de groupe!

 

Après le départ de Jonathan, nous avons mis le cap à l’ouest avec pour objectif d’atteindre, ou presque, le Outback Australien. On a tout d’abord découvert les montagnes du Washpool National Park où les sangsue terrestres nous attaquaient littéralement! En soirée, nous avons soupé sous la pluie en se réchauffant avec un feu de camp, un curry bien relevé et un délicieux pouding au riz. 


 

Le lendemain, on poursuit vers l’ouest direction Warialda. La météo est très différente, on sent qu’on se rapproche du désert, c’est chaud et sec. Encore un peu plus à l’ouest le lendemain, c’est notre dernière longue journée de route avec comme destination Walget. Nous ne sommes pas encore officiellement dans le outback mais ça nous satisfait avec une température de 37C à l’ombre à 16h00 !!! On rit bien en soirée avec Cathy et sa crainte des insectes qui étaient assez imposants en taille (selon ses critères) et surtout en quantité!! 


Cranky Rock Nature Reserve - une petite baignade dans un endroit insolite

Les routes infinies de l'Australie

Les voyageurs

Couché de soleil à Walget


Le lendemain, on se remet en route vers l’est pour fuir la chaleur. Ce n’est définitivement pas fait pour moi! On s’amuse à observer le changement constant dans la végétation plus on se rapproche de l’est. On s’installe en soirée à Tenterfield près d’un petit ruisseau avec un beau site ombragé. Au réveil, on se dirige vers Baldrock une formation rocheuse très impressionnante avant d’ensuite aller se rafraichir sous une magnifique chute d’eau douce. 


Tristesse en camping 😂


Randonnée sur Bald rock

La team de randonneur




On termine cette journée dans un camping insolite sur un ancien terrain de tennis derrière une boulangerie. Les gars se sont bien amusés à y faire rouler leur petite voiture! Ensuite, la fin de cette aventure en campeur-van se termine dans la rue chez Jonathan à partager une bonne bouffe et discuter pour la dernière fois tous ensemble. 


Après la remontée de la côte par les canaux jusqu’à Brisbane, c’est le 3 mars que Cathy et Francis nous quitte.




Les débuts de nos marins avec My Maxi

Snorkeling à Tangalooma

 

Remontée de l’Australie

De notre côté, nous poursuivons rapidement notre remontée de la côte afin de se rendre à Mooloolaba pour le changement du gréement dormant de Darwin Sound. On y passera quelques semaines pendant les travaux à ravitailler le bateau, avancer les travaux scolaires et profiter de la plage et de ses vagues. On y a aussi fait la rencontre d’un Québécois, Claude, venu s’installer en Australie il y a de cela bien longtemps en traversant l’océan Pacifique sur son voilier de 18pi qu’il avait construit.


 

Fin mars et avril, c’est le grand temps de mettre le cap au nord. Notre premier rendez-vous : Airlie Beach pour retrouver Jonathan afin de célébrer Pâques tous ensemble. En sa compagnie, on poursuivra la remontée de la grande barrière de corail jusqu’à Magnetic Island. Une autre belle période où cette fois, c’est notre mode de vie que Jonathan expérimente. Ce sera un moment rempli d’émotion de le voir quitter notre bord à la fin de cette période. Ça marquait une autre étape. En quelques sorte, c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à sentir que nous quittions l’Australie.


Percy Island, un joyau bien garder au début de la grande Barrière de corail

On y a laissé notre trace bien Québécoise


La pêche de Pâques

Lizard Island

Cairns ses parcs et les amis!


Bali

On poursuit ensuite notre remontée jusqu’à Cairns où nous laisserons DS à quai une dizaine de jour le temps de se rendre à Bali pour un dépaysement total. On y visitera des temples, on y dégustera plein de Nasi Goreng et Nasi Campur et on y fera la surprenante rencontre d’une famille Québécoise. Le voyage nous réserve toujours des surprises et rarement celle à lequel nous pourrions nous attendre! On passera du bon temps en compagnie d’Évelyne, Mathieu et des filles à discuter voyage, retour au Québec et bonheur. 



Immersion Balinaise avec les offrandes au pied de la porte de notre villa à Ubud

Liam, Loïck et Élie avec leurs amies québécoises à l'autre bout du monde!

Les rizières de Tegalalang

Visite de temples Hindouistes

Temple bouddhiste Brahmavihara-Arama

Toujours le magnifique temple bouddhiste 


La forêt des singes de Ubud

Souper sur la plage à Lovina au coucher du soleil

Les danseuses Balinaises 

Josh qui apprend la cuisine Balinaise à Lovina


Délicieux Nasi Campur au Warung Makan Pak Sedan, mon favori de tout le voyage

 

Préparation pour l’océan Indien

Ensuite, c’est le retour sur DS pour ravitailler en grand, quitter l’océan Pacifique en passant le cap York et se préparer à notre traversée de l’océan indien. En quelque sorte, Cairns représente une des dernières bonnes options de ravitaillement avant l’Afrique. 


Voile au coucher de soleil

 


Arc-en-ciel dans la grande barrière de corail


On fera un court passage à Thursday Island où on a la chance de s’imprégné un peu de la culture des iles avec un festival de dance traditionnelle. Il faut continuer notre progression pour notre dernier arrêt sur le continent Australien : Darwin.

 

C’est ainsi que nos mois à l’autre bout du monde s’achèvent pour laisser place à la traversée de l’océan qu’on appréhende le plus : l’océan Indien. À Darwin, on finalise le ravitaillement qui nous permettra de se rendre en septembre aux Seychelles et ensuite vers l’Afrique. Entre l'Australie et les Seychelles, les options de ravitaillement sont assez limités. 


Les couchers de soleil de Darwin






Commentaires

  1. Vous êtes formidable, toute une expérience pour vous et surtout pour vos enfants. Je vous admire d’autant plus que vous avez la chance de rencontrer des gens de votre parenté et beaucoup de gens du Québec.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire