L'Australie dans l'océan Indien
15 juin au 5 août
À notre départ de l’Australie, c’est un grande, grosse, stressante étape qui nous attend. Je n’arrive pas à trouver les bons qualificatifs mais une chose est certaine, ce que nous appréhendions le plus dans la navigation de ce tour du monde, c’est la traversée de cet océan. En voici donc le récit divisé en 3 grandes parties; les territoires australiens, la traversée vers l’ouest dans la portion centre de l’océan (près du Pot au noir) et finalement la descente du canal de Mozambique. Pour ce premier blog sur l’océan indien, je me concentrerai sur la première partie : les territoires Australiens de l’océan indien.
Tout d’abord, comme nous nous retrouvons loin des supermarchés pendant une période prolongé un autre gigua-méga ravitaillement s'impose !! C’est une grande responsabilité d’amener la chose la plus précieuse que nous avons au monde (notre famille) aussi longtemps loin de la civilisation. Nous n’avons donc pas lésiné sur la quantité. Toutes les cales et équipets étaient pleins à craquer à notre départ. C'est rassurant pour une maman de savoir qu'au cas ou nous ne trouverions pas grand chose d'ici les Seychelles, nous avons ce qu'il nous faut pour bien se nourrir malgré tout.
Une partie de notre précieux ravitaillement |
Le 15 juin, nous quittons officiellement le continent australien. Nous savons que cette première partie de la navigation sera lente puisque nous nous trouvons dans une zone de vent variable. C’est donc armé de patience que nous partons pour cette première étape.
La magie des couchés de soleil en navigation |
Après un peu plus de 4 jours d’une lente navigation, nous faisons un arrêt dans un lieu plutôt insolite: le Ashmore Reef. C’est un atoll, avec seulement quelques ilots de sable où il est possible de mettre le pied. Et je dis bien de sable!! Jadis, il y avait encore un ou deux cocotiers mais c’est du passé. Il ne reste plus que de petits arbustres comme végétation de cet endroit isolé. C'est donc à l'abris du récif que nous referons le plein d’énergie pour certains, dépenserons celle accumulée pour d’autres et surtout que nous attendrons une bonne fenêtre météo pour poursuivre vers Christmas Island.
Le terrain de jeu |
Couché de soleil sur nos voisins Indonésiens |
Puisque le Ashmore Reef est un territoire Australien, la Border force Australienne y est régulièrement pour assurer la sécurité de ses frontières mais surtout, dans ce cas, protéger les lieux puisque la pêche y est interdite. Cet atoll est un milieu protégé. Dès notre arrivée, nous nous retrouvons à la bouée d’amarrage tout près du Cap Jervis. Le lendemain matin, une partie de l'équipage du Cap Jervis est venu nous saluer, nous expliquer les règles de l'endroit et, du même coup, ils nous ont invité à venir visiter leur bateau. Il y en avait 4, ou plutôt 6 qui était très heureux de cette proposition!! Nous avons été accueillis comme des rois par l’équipage et le capitaine. Même le cuisinier nous avait préparé un gâteau aux bananes spécialement pour nous. Miam, quel délice! Nous sommes repartis les yeux, la tête et les bras remplis. Quelle gentillesse et générosité! On se le dira souvent: du bon monde, il y en a partout et surtout dans les endroits les plus inattendus.
Après 5 jours de repos bien mérité, nous remettons les voiles en direction de Christmas Island. Nous mettrons 7 jours pour nous y rendre dans une météo changeante avec des grains réguliers et beaucoup de trafics de cargos et bateaux de pêche indonésiens. À chaque jour, nous sommes survolés par la Border force Australienne et contacté par radio. On doit être bien drôle à voir, se précipitant sur le pont pour voir apparaitre l'avion et offrir nos plus belles salutations.
Notre arrivé à Christmas Island se fera de nuit à 2h30am mais comme nous avons la lune et que nous allons sur une bouée, nous décidons de ne pas ralentir et de tenter cette arrivée. Lorsque nous arrivons dans un nouvel endroit, nous essayons de toujours le faire de jour afin d'éviter les risques d'avarie. Tout se passe bien et même avec uniquement la lumière de la torche nous voyons déjà toute la beauté des fonds marins. Wow!
On y passera 7 jours. Juste assez longtemps pour célébrer l’anniversaire des jumeaux à terre et surtout, ravitailler encore. Nous avons la chance d’arrivée quelques jours avant le bateau qui passe 1 fois par mois donc, les denrées fraiches sont disponibles malgré leur prix élevé. La formation géologique de cette ile est assez impressionnante, nous aurons l’occasion de la découvrir un peu plus en allant faire une petite randonnée près du mouillage qui nous mène jusqu’au sommet de l’ile et d'y rencontrer quelques uns des fameux crabes rouges.
Comme il nous reste encore pas mal de milles à parcourir, nous remettons ensuite les voiles pour une rapide mais inconfortable navigation vers Cocos Keeling (à la voile, vitesse et confort sont rarement synonyme). Un peu plus de 3 jours, et nous mettons le pied sur la mythique Direction island. Joshua Slocum avait déclaré cette ile paradis sur terre et je partage son opinion!
On y a même laissé une trace de notre passage |
Cocos Keeling c’est un atoll perdu au milieu de l’océan indien. Tout d'abord habité par les Malais depuis plusieurs générations, elle est maintenant détenu par l’Australie. Il y a sûrement un lien à faire avec sa position stratégique dans l’océan indien.
On y retrouve plusieurs petites iles et ilots dont seulement 2 sont habités : Home Island où résident les Malais et West Island occupé par les Australiens. Ça fait une drôle d’ambiance mais qu’on apprend à apprécier et à comprendre. Les malais étant de religion Musulman, lorsque l’Australie a acquis les iles, une de leurs conditions étaient que les habitants originaux puissent poursuivre leur vie et tradition sans l’influence des Australiens. Il a donc été convenu que les Australiens n’habiteraient pas Home Island mais plutôt West Island. Et définitivement, lorsqu’on se balade à Home Island, on se sent ailleurs et lorsqu’après une courte traversée en ferry on arrive à West Island, on a l’impression d’être de retour sur le continent Australien.
On y fera la rencontre de Ben, Chloe, Eliza et Xavier avec qui nous nouerons des forts liens d’amitié. Ils nous feront découvrir leur vie sur West Island et on essaiera de le donner un apperçu de celle d'une famille de navigateur au long court.
Ben, Chloe, Élyza, Xavier et notre troupe |
Il y a aussi Kjell et Desire, des Norvégiens rencontrés à Christmas Island avec qui nous passerons pas mal de bons temps encore une fois. La magie des lieux, vient souvent des rencontres que nous y faisons.
Les fameux crabes de cocotier |
Les BBQ australiens aménagés même sur une ile déserte |
Dessi, Kjell et notre gang! |
Et force est d’admettre que nous passerons plus de temps que prévu à Cocos Keeling. Au début de notre deuxième semaine sur place, Liam s’est sérieusement blessé au pied en courant lorsqu’une branche est entré dans son pied… Ça nous vaudra un bon stress et pour lui, 6 points de sutures à la clinique locale. J'avais appris comment faire des points du suture et traiter ce genre de plaie mais je nous considère très chanceux que cette mésaventure soit arrivée alors que nous sommes sur une ile habitée.
Désolé pour les cœurs sensibles |
C’est presqu’un mois que nous aurons passé dans ce petit paradis terrestre, question de laisser le temps au pied de Liam de bien se réparer avant de poursuivre notre route vers les Chagos.
Toujours tellement captivant de vous lire et d’ entendre parler de cette si merveilleuse aventure ! Je ne me lasse jamais de vous entendre raconter cette étape de votre vie d’ aventurier !❤️
RépondreEffacer